2016 : Surplus People Project

fiche signalétique de SPP

Surplus People Project ,SPP, une ONG sud-africaine

Surplus People Project peut se traduire par : projet des laissés pour compte ...SPP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 1988, travaille dans les provinces du Cap Occidental et du Cap Septentrional.

 

SPP est officiellement créé en 1985 , époque où il a surtout un rôle de lobbying et d'opposition face à la politique de déplacement forcé de la population noire ou métis par le gouvernement sud-africain, pendant la période de l'apartheid.

 

Aujourd'hui SPP travaille dans les secteurs de la réforme agraire et du développement rural, notamment en aidant les populations historiquement défavorisées à accéder à la terre dans le cadre de la réforme foncière post apartheid. L'ONG a  déjà contribué a la restitution de terres à Elandskloof, puis au transfert de 400 000ha dans la région du Naquamaland ( Northern Cape).

 

Pour SPP, l'agro-écologie constitue une forme de développement pertinente pour les petits fermiers, face au modèle agricole néolibéral et productiviste dominant. Vingt sites agro-écologiques ont été mis en place où les fermiers produisent pour eux-mêmes , et vendent leurs surplus  tout en s'engageant à être solidaire des foyers les plus vulnérables.

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 89 visites

Fermer