4ème journée de Pélerinage

avec St Benoît-Joseph Labre

Jeudi 31 mai, fête de la visitation

St Benoît-Joseph Labre à Ars

DSC_0350.jpg DSC_0350.jpg   Nous sommes arrivés à Ars, sanctuaire de St Jean-Marie Vianney, St curé d'Ars. Le Père Jean-Philippe Nault, recteur de la basilique, et par les soeurs bénédictine du Sacré Coeur de Montmartre. Il est le recteur de la Basilique. L'accueil fut très chaleureux et très fraternel!

L'abbé Michel Delannoy, prêtre du diocèse d'Arras, ancien curé d'Amettes et responsable national du Prado, nous a rejoint ainsi que l'équipe de Dardilly emmenée par Marcelle et Annick!

Toute l'Eucharistie rend grâce pour la vie de St Benoît-Joseph Labre, pour le curé d'Ars, sans oublier Marie! Ce fut une belle visitation!!

Les soeurs ont animé une adoration méditée et un chapelet (mystères Joyeux) avec les paroles de St Benoît-Joseph Labre.

En voici des extraits:

« La visitation: Marie se mit en route rapidement.

Père, nous te rendons grâce d'avoir donné à la vierge Marie un coeur nouveau et douc où tu as gravé la loi d'amour de l'Alliance nouvelle.

Litanie mariale de Lorette chantée (souvent priée par St Benoît-Joseph).

St Benoît-Joseph Labre nous invite à la charité: « Quand il s'agit de charité envers le prochain, il faut tout sacrifier... sachez aimer ceux qui se sont perdus et les aimer dans leur perdition même ».

Nous avons découvert la ferveur des pèlerins envers leur saint patron. Ceux qui étaient venus pour le saint curé d'Ars ont découvert l'ami que Jean-Marie Vianney chérissait dans son coeur à tel point qu'il avait son portrait dans sa chambre et que 4 représentations de cet ami Benoît-Joseph sont présentes dans l'église-basilique.

Nous sommes étonnés avec joie de certaine démarche:

• Michel, de Savoie, est venu exprès à Ars pour rencontrer ce saint pauvre;
  • une dame qui marche beaucoup nous confie qu'elle va prendre comme compagnon de route St Benoît-Joseph Labre;
  • des séminaristes en équipe de vie sont sous le patronage de St Labre;
  • une Travailleur Missionnaire nous confie qu'une de ses soeurs actuellement au Pérou et originaire de Franche Comté relate souvent que St Benoît Labre est passé dans sa famille;
  • Une soeur bénédictine nous partage que le père Marie-Joseph Le Guillou, dominicain qui a participé au Concile nommait souvent les saint qu'il aimait durant les Eucharisties qu'il célébrait. Parmi eux, il y avait St Benoît-Joseph Labre;
  • Le président de l'hospitalité de Belley-Ars est venu vénérer son saint patron. Nous nous sommes donnés rendez-vous en août où notre pèlerinage diocésain et le leur se croiseront à Lourdes!

St Benoît-Joseph Labre au Prado

DSC_0395.jpg DSC_0395.jpg   Nous avons poursuivi notre route avec St Benoît-Joseph jusqu'à la rue du Père Chevrier à Lyon, au Prado.

Vous pouvez découvrir cet institut fondé par le Bx père Chevrier sur le site internet http://www.leprado.org

Le Père Chevrier, ami contemporain du curé d'Ars, a mis au coeur de sa crèche le portrait de St Benoît-Joseph Labre. Il est le signe de l'abandon et du choix de la pauvreté évangélique.

L'abbé Michel Delannoy responsable du Prado-France, et le père José membre de l'équipe internationale du Prado, revenu la veille du Congo, nous ont fait prier devant la crèche. Nous avons porté dans la prière les blessures de ce monde et ceux qui essaient de les soigner!

" C'est en méditant la nuit de Noël sur la pauvreté de Notre Seigneur et son abaissement parmi les hommes que j'ai résolu de tout quitter... Je me suis décidé à suivre Notre Seigneur de plus près pour travailler efficacement au salut des hommes. Et mon désir est que vous-mêmes vous suiviez aussi Notre Seigneur de près ".

Après une bonne nuit, nous nous rendrons à Chateauneuf de Galaure et à Avignon ce vendredi 1er juin.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4469 visites