5ème journée de Pélerinage

à Chateauneuf de Galaure et à Avignon

vendredi 1er juin

St Benoît-Joseph Labre à Chateauneuf de Galaure

St Benoît-Joseph Labre ayant traversé le diocèse de Valence, nous avons pensé nous arrêter ua foyer de Charité comme un signe d'amitié avec nos amis du foyer du Courset dans le Pas de Calais.

Nous sommes donc arrivés à Chateauneuf de Galaure, au foyer de Charité de Marthe Robin, juste à temps pour entrer dans la procession qui démarrait le temps de l'Eucharistie. Nous avons été accueillis au coeur de l'assemblée générale des foyers de Charité du monde entier (42 pays – 60 foyers). Les prêtres et les consacrés responsables étaient réunis comme tous les 4 ans. Avec eux, les élèves du collège et du lycée des filles du Foyer étaient venus célébrer comme chaque vendredi. Cette liturgie était teintée de chants africains.

Nous avons rencontré, à leur grande surprise aussi, des membres du foyer de Charité de Courset.

Après le repas pris avec la communauté du foyer, l'équipe a rencontré une classe de 6ème pour lui présenter le témoignage de la vie de St Benoît-Joseph et prendre un petit temps de prière avant de reprendre les cours et de penser au week-end en famille!

Ensuite, le père Godefroy Delalplace, originaire d'Arras, nous accompagna dans l'église paroissiale.

Nous y avons rencontré une nièce de Marthe Robin et le président de l'hospitalité diocésaine de Valence. Nous nous sommes donnés rendez-vous en août, durant le pélé diocésain d'Arras à Lourdes.

Avant de rejoindre Avignon, nous sommes allés prier dans la chambre de Marthe. Encore une surprise: une consacrée présente sur le lieu est une cousine d'un paroissien illustre de St Pol sur Ternoise...

St Benoît-Joseph Labre à Avignon

St Benoît-Joseph Labre a parcouru la cité des papes et la région, notamment Avignon, Carpentras, l'Isle sur la Sorgues, Saint Gens et Venasque. Il fut accueilli par quelques familles qui en ont encore un souvenir ému.

Nous sommes allés rejoindre la messe paroissiale de l'église St Agricol, saint patron d'Avignon, dont le curé est le père Paco de la communauté Famille Missionnaire Dialogue de Dieu. Un prêtre franciscain, non au courant du passage de la relique, exprima sa joie de rencontrer un membre du tiers ordre franciscain, Benoît-Joseph Labre.

St Benoît-Joseph Labre à Venasque

Il est 21h15, nous sommes accueillis à l'Institut Notre Dame de Vie par toute la communauté au moment où elle va célébrer les complies. Nous y rencontrons des amis de l'abbaye Sainte Berthe de Blangy sur Ternoise (maison de l'Institut Notre Dame de Vie) connus par certains d'entre-nous, et Florentin Dequidt, fils de Françoise membre de l'équipe qui pérégrine.

Le temps de prière fut émouvant et recueilli.

C'est le temps d'aller dormir. Demain samedi nous restons la journée à Venasque.

Nous recevons des intentions et des petits messages.

Vous pouvez continuer sur cette adresse: pierre-marie.leroy@wanadoo.fr

Avec St Benoît-Joseph Labre, nous vous portons dans la prière,

Annette, Sr Marie-Agnès, Françoise et Ab. Pierre-Marie

Bonne nuit!