10ème et 11ème journée de Pélerinage

10 et 11 èmes jours de pèlerinage

A Lourdes, mercredi 6 juin et jeudi 7 juin

St Benoît-Joseph Labre à Lourdes

DSC_0019.jpg DSC_0019.jpg   Hier mercredi 6 juin, la journée fut plus calme pour nous. Nous avons rencontré les responsables de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes (HNDL) dont son président Mr Antoine Tierny. Avec Gérard Debremy, responsable des centaines de logements pour les hospitaliers tout en étant membre de l'hospitalité d'Arras, nous avons découvert l'ensemble des services de l'HNDL et les lieux. Au milieu de quelques salariés, ça grouille de bénévoles en tous genres jusqu'aux couturières de vêtements liturgiques pour les sanctuaires.
Ensuite nous sommes allés prendre possession de nos chambres au « Petit Couvent » chez les soeurs de l'Immaculée Conception.

Les membres du conseil général de la congrégation étaient là. Avec surprise, nous avons découvert dans une salle commune un tableau de 2m reproduisant le tableau bien connu de St Benoît-Joseph Labre en pèlerin, réalisé par un ermite de passage. Et soeur Marie-Noël nous partage une réalité allemande: plusieurs communautés labriennes accueillent et vivent avec des personnes sans domicile fixe avec pour objectif de leur redonner leur dignité. Tout ça sous le patronage de St Benoît-Joseph Labre! En toute liberté, les résidents peuvent prier avec les « consacrés ».

La mère générale, après ce partage riche, soulignait qu'il serait intéressant pour la congrégation de s'intéresser à cette providence de la présence de St Benoît-Joseph Labre pour soutenir un élan de simplicité dans leur famille religieuse.

Affaire à suivre!!

Le soir de ce même jour, St Benoît-Joseph Labre accompagnait la célébration eucharistique pour les engagements dans l'HNDL à la chapelle St Joseph. Une dizaine de personnes de diverses nationalités s'engageait dans le service de l'HNDL ou faisaient une démarche de consécration. Le père Boisvert, prêtre canadien eudiste et aumônier de l'HNDL, présidait cette eucharistie. Il nous a réservé un accueil plus que chaleureux.... donc ce soir là, St Benoît-Joseph Labre rencontrait ses protégés et les encourageait dans leur volonté de servir. En photo vous verrez Maria-Luisa et Maria-Teresa qui ont vécu une consécration. La photo avec leur saint patron restera un beau souvenir.

St Benoît-Joseph Labre retrouve
le diocèse d'Arras à Lourdes

DSC_0048.jpg DSC_0048.jpg   Ce jeudi 7 juin, à 9h45 en la grotte de Massabielle, saint Benoît-Joseph retrouve le diocèse d'Arras avec Mgr Jaeger, les prêtres, les diacres, les religieuses et tous les pèlerins. Ils sont plus de   2 200 pour cette messe d'ouverture du pèlerinage. La relique et la statue sont accompagnées par 4 scouts de France de la troupe St Benoît-Joseph Labre d'Arras et 4 hospitaliers.

Après la photo traditionnelle du diocèse sur le parvis de la Basilique, St Benoît-Joseph est accueilli à 14h30 en la basilique souterraine saint Pie X par les pèlerins du diocèse de Lyon. Au cours de cette eucharistie présidée par le Cardinal Barbarin, l'abbé Pierre-Marie souligna quelques aspects de notre démarche ainsi que les 3 coeurs de St Benoît-Joseph Labre. A cette intervention, le Cardinal a répondu en parlant aux jeunes de son diocèse en ces termes:
« J'ai toujours aimé une phrase de saint Benoît-Joseph Labre. Un jour quelqu'un lui demandait ''comment savoir la volonté de Dieu? ''. Et Benoît-Joseph Labre de répondre: ''pour savoir la volonté de Dieu, il faut la faire''! Je dis bien la faire au quotidien! C'est en faisant que l'on découvre la volonté de Dieu ».
Il insistera auprès des jeunes sur la nécessité de vivre et de faire pour découvrir petit à petit la volonté de Dieu.
Au cours de cette célébration, le sacrement des malades fut donné et des engagements dans les hospitalités diocésaines de Roanne et de Lyon célébrés.

Regarder la relique et la statue de St Benoît-Joseph Labre au pied de l'autel central de la basilique souterraine nous a touchés et impressionnés. Des pèlerins sont venus spontanément découvrir St Benoît-Joseph Labre, voire le vénérer.

A 17h, ce fut la procession eucharistique dans la basilique pour cause de mauvais temps. Nous nous sommes rappelés que St Benoît-Joseph aimait passer du temps devant le St Sacrement. La présence de St Labre durant le temps d'adoration nourrissait aussi notre prière.

Pour cette nuit de jeudi , St Benoît-Joseph Labre reposera dans la chapelle Ste Thérèse de l'enfant Jésus. Avec humour, nous pourrions dire qu'ils ne se quittent plus ces deux saints depuis leur rencontre à Marseille!

Nous prions pour tous ceux qui nous ont confié des intentions. Vous pouvez encore nous les envoyer à cette adresse:
pierre-marie.leroy@wanadoo.fr

Bonne Nuit

Ab. Pierre-Marie, Sr Marie-Agnès, Annette, Françoise

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3790 visites