9ème journée de Pélerinages

9 ème jour de pèlerinage

à Saint Bertrand de Comminges
  St Benoît-Joseph Labre à St Bertrand de Comminges

Rappelons-nous l'épisode de Benoît-Joseph Labre à St Bertrand de Comminges:

DSC_0806.jpg DSC_0806.jpg   Le mendiant de Dieu, St Benoit-Joseph Labre, arrive à St Bertrand vers l'automne 1773 près de Labroquière, à Seihlian. Il est témoin d'une tentative d'assassinat. Secourant l'homme blessé, saint Benoît est tellement pouilleux qu'on le prend pour le meurtrier. On l'enferme durant 3 à 5 jours dans la prison de la ville située à la porte Majou.
Benoît-Joseph, fidèle à son habitude et à sa foi, ne proteste pas et ne cherche pas à se défendre. Victime d'une injustice, il laisse la providence décider de son sort.
Reconnu innocent par l'homme agressé, il est libéré. Et on lui permet de se refaire une santé à l'hôpital de la ville. Là, il y restera 15 jours en soignant les malades.

Nous sommes attendus par Maïté, secrétaire paroissiale et les membres de l'association des amis de St Benoît Labre. Nous nous rendons sur le lieu de l'agression qui est devenu «  l'espace St Benoît-Joseph Labre ». Endroit de verdure pour accueillir les pèlerins de passage et dans lequel on peut célébrer sur un autel dressé en l'honneur du saint.
Nous avons vécu un partage avec la trentaine de personnes présentes dont Mr et Mme Guiot descendants de la famille Labre.

Nous découvrons combien St Benoît-Joseph Labre est aimé et vénéré depuis longtemps. Tous les ans il est célébré dans ce lieu autour du 16 avril.

Après le temps de prière, nous nous sommes rendus à la Cathédrale Ste Marie de St Bertrand de Comminges dans laquelle il est allé prier. Nous nous souvenons qu'il aimait prier la Vierge Marie où il a dû admirer sa statue dans le choeur de l'église.
Plus de 50 personnes étaient présentes pour l'Eucharistie dont des pèlerins du Pas de Calais, les amis de l'hospitalité diocésaine!
Les responsables de l'hospitalité ont « pris en charge » avec joie leur st patron!

Ce soir il sera à Lourdes!!

Nous vous donnerons des nouvelles de cet accueil de St Benoît-Joseph Labre, patron des pèlerins et des hospitaliers de Lourdes dans la cité mariale.
Les intentions de prière reçues seront confiées à Notre Dame de Lourdes. Nous restons unis dans la prière.

A bientôt,

Ab. Pierre-Marie, Sr Marie-Agnès, Annette, Françoise

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3229 visites