13ème journée de pélerinages

St Benoît-Joseph Labre de nouveau sur le départ

Tout d'abord, nous voulons vous informer qu'une courte vidéo sur l'installation et la bénédiction de la statue de St Benoît-Joseph Labre est accessible sur le site internet du sanctuaire de Lourdes. En voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=VTY1L9WsJvU

Ce lundi matin, ce fut la célébration d'envoi présidée par l'abbé Jean-Christophe Neveu, aumônier des pèlerinages. Le père évêque a dû partir sur Paris pour le bureau du conseil permanent de la Conférence des Evêques de France. Cette messe fut une belle action de grâces pour tout le vécu durant ce temps à Lourdes: les temps de partage, de célébration, d'amitié et de redécouverte de la prière du chapelet (orientation pastorale pour l'année 2012 à Lourdes). En fin de célébration, le directeur des pèlerinages donna la parole à l'abbé Pierre-Marie et Jean-Michel Bourdrel pour informer de la suite du parcours de St Benoît-Joseph Labre. L'abbé Pierre-Marie s'exprima en ces termes:

· Accueillir la statue en paroisse:
En lien avec votre curé et l'équipe d'animation paroissiale, il sera possible d'accueillir avant le début du mois de novembre, la statue dans votre paroisse. St Benoît-Joseph Labre pourrait vous inviter à prier, à partager sur la charité (cf les 3 coeurs de Benoit) dans la dynamique de diaconia 2013.
Je me souviens qu'à Marseille, avec la fraternité Bernadette, au coeur de la cité, nous avons partagé et prié autour de St Benoît-Joseph Labre avec les personnes présentes et des personnes accueillies de la gare saint Charles. Je vous invite donc à inventer, à l'occasion de la venue de la statue, des rencontres nouvelles qui associent vie fraternelle et prière. Il est bon d'être entre nous mais il est important de rejoindre de nouvelles personnes.

·         Pour le passage de la statue, je vous invite à prendre contact avec l'association st Benoît-Joseph Labre d'Amettes auprès de Denise Colson et de l'abbé Fabian Lenglet

·         Je vous annonce aussi la venue du Cardinal Schönborn d'Autriche le 13 août à Amettes. Un temps sera réservé au 16-35 ans de 15h à 17h. Une messe pour tous sera célébrée à 18h. Vous aurez des informations par l'intermédiaire des curés et des Equipes Paroissiales avant le début du mois de juillet.

·         Il y a aussi la neuvaine à Saint Benoît-Joseph Labre du dimanche 26 août au dimanche 2 septembre sur le thème « montre moi ta foi ». Le prédicateur sera l'abbé Maurice Vieillard.

·         Enfin la petite statue sera offerte au saint père Benoît XVI fin novembre.Une délégation se rendra à Rome.

En fin de cérémonie, les pèlerins reçurent une image de St Benoît-Joseph Labre en souvenir.

Pour la dernière nuit à Lourdes, la relique et la statue sont restées dans la chapelle des soeurs de l'Immaculée Conception de Notre Dame de Lourdes (au « petit couvent »).

Dès le mardi 12 juin, St Benoît-Joseph Labre reprendra la route pour sa terre natale!

A bientôt sur la route des pèlerins de l'Evangile!

Sr Marie-Agnès, Françoise, Annette et l'abbé Pierre-Marie

PS: nous mettrons en ligne les discours exprimés à l'occasion de la bénédiction de la grande statue.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3600 visites