8ème journée de Pélerinage

Lundi 4 juin

St Benoît-Joseph Labre de Marseille
à St Hilaire Lalbenque

Après la messe en présence des reliques de Ste Thérèse de Lisieux et de St Benoît-Joseph Labre, les petites soeurs nous ont dit « au-revoir » et nous ont laissés partir dans le Lot!
Un pèlerin, on ne l'arrête jamais!

Au bout de 5h de route, les amis du diocèse de Cahors, par le mot d'accueil d'Alain Damiens, nous accueillent dans la petite église de St Hilaire-Lalbenque qui a une tradition de dévotion à St Benoît-Joseph Labre. Un pèlerinage y est vécu depuis 117 ans! Il se déroule 15 jours après Pâques. Les chrétiens de la paroisse et des hospitaliers du diocèse répétaient les chants pour combler notre demie heure de retard.

Très vite, St Benoît-Joseph Labre s'est installé dans le choeur de l'église pour nous inviter à la prière et à la charité fraternelle. L'abbé Pierre-Marie reconnait les amis rencontrés en 2009 quand il est venu prêcher la neuvaine. Nous pensons aussi aux abbés Xavier Lemblé et Michel Delannoy qui sont venus animer ce temps en 2008 et en 2012, ainsi qu'aux frères et soeurs de St Benoît-Joseph Labre de Chaignes qui sont venus en 2011.

Avec le texte des béatitudes et la vie de Benoît-Joseph, nous avons médité sur l'actualité du Royaume de Dieu par le témoignage de nos vies, notre charité à l'oeuvre (dynamique national diaconia 2013) et notre confiance en Dieu.

Nous avons goûté à la ferveur des lotois pour ce ch'ti saint! Benoît-Joseph Labre a fait de ces chrétiens ses amis. Et comme le dit l'expression populaire « les amis de nos amis sont nos amis » par Benoît-Joseph nous faisons Eglise et recevons de nouveaux amis!

Nous prions pour la fraternité dans nos paroisses, avec les plus fragiles, d'ici ou d'ailleurs...

Notre prière se nourrit de la prière écrite par Mgr Kalist et adaptée à St Benoît-Joseph Labre. La voici:

Prière
O Père, toi qui nous as donné St Benoît-Joseph Labre pour témoigner de l’Évangile de ton
    Fils, sur notre terre du Lot, nous te rendons grâce et nous te supplions.

Que son courage et sa confiance soutiennent aujourd’hui la mission de l’Église.

Que sa persévérance au milieu des épreuves nous aide à rester fidèles quand nous menacent
    le doute et la résignation.

Que sa charité rayonne dans nos communautés chrétiennes, afin qu’elles témoignent, avec
    humilité, douceur et patience, de ton amour pour tout être humain.

Que l’exemple de sa vie, consacrée tout entière à ton service, suscite des réponses généreuses
    aux appels que tu fais retentir dans le cœur de tes enfants.

Que sa prière vienne au secours de la nôtre et nous obtienne, ici et dans le monde,
    la réconciliation et la paix.

Que le don de ta grâce inspire toutes nos actions, soutienne nos efforts et fasse grandir
    en nous le désir de te connaître et de t’aimer.

O Père, à toi louange, honneur et gloire, par ton Fils et dans l’Esprit, maintenant et
    pour les siècles des siècles. Amen.

D’après une prière écrite par Mgr François KALIST (évêque de Limoges)

Hommage à Saint Benoît en occitan sur l’air de « Tu es mon Berger »– avril 2006

Es tu mon Amic                       Tu es mon Ami
       Bon Pastur dins mon Cur      Bon pasteur dans mon cœur,