7ème journée de Pélerinages

à Marseille et Gemenos
Dimanche 3 juin

St Benoît-Joseph Labre à Marseille

Ce matin, nous sommes partis de Venasque du pied de la statue de Ste Thérèse.

Nous nous sommes arrêtés sur la route à Capentras là où Benoît-Joseph Labre s'est arrêté. Son passage est signifié par une statue au coin de la rue « chemin de saint Labre ».

Au quartier de la Croix Rouge: le petit monastère

Après 1h20 de route, nous sommes accueillis pour la messe au petit monastère Notre Dame de l'Amitié par la communauté des petites soeurs de l'Agneau et des pèlerins qui les ont rejoints. Ce lieu était un espace paroissial avec son église. C'est là où Jean-Claude Gianadda a commencé sa carrière de chanteur chrétien.
Nous nous souvenons que le petit monastère de Béthune « lumière des pauvres » est sous le patronage de St Benoît-Joseph Labre.
Notre prière porte toute la vie du quartier de la Croix Rouge qui fait parfois l'actualité des journaux!

A la maison diocésaine de Gemenos

Après un repas très fraternel, nous nous sommes rendus avec deux anciennes soeurs de Béthune, ps Esther-Marie et Emmanuelle, actuellement à Marseille, et Guy un ami marseillais, à Gemenos au prieuré St Jean de Garguier. Ce lieu a accueilli Benoît-Joseph. L'ancienne grange dans laquelle il a dormi est devenue l'oratoire St Benoît-Joseph Labre et l'ensemble du lieu maison diocésaine d'accueil. 3 soeurs nous y ont accueillis.
Dans l'oratoire, nous avons prié pour les errants, les personnes en difficultés, en recherche de bonheur... et en particulier pour celles et ceux qui en ce moment rencontrent des problèmes économiques et sociaux dans une grande entreprise à Gemenos. L'actualité en a parlé ces dernières semaines.

Au quartier des Lauriers: Fraternité Bernadette

Vers 17h, nous nous sommes rendus dans un quartier populaire et très peuplé où les différences culturelles sont nombreuses. C'est le quartier des Lauriers. Nous y avons retrouvé la fraternité Bernadette avec Aymeric, Christine et leur fille Lucile, Félix, Stéphane, Jean-Luc, Walter et quelques personnes rencontrées à la Gare St Charles par une équipe de la fraternité: Sylvain, Dédé,... Nous avons partagé avec eux et pris un temps de prière.
Vous pouvez découvrir cette fraternité sur leur site internet: http://www.fratbernadette.fr.
Nous saluons les enfants des Lauriers qui étaient bien vivants!!

Depuis quelques temps les plus jeunes de la fraternité mènent une action auprès des plus fragiles de la gare de Marseille sous le patronage de St Benoît-Joseph Labre.

« elle m'a regardée comme une personne»
Ste Bernadette.

Ste Thérèse de Lisieux et St Benoît-Joseph Labre

Vers 19h, nous avons rejoint Notre Dame de l'Amitié pour y accueillir la relique de Ste Thérèse de Lisieux. Les deux saints se sont retrouvés et ont nourri la prière de tous, religieuses, paroissiens, amis, pèlerins... Cette rencontre est unique et inattendue! L'une était missionnaire dans son carmel, l'autre était missionnaire sur la route alors qu'il aurait voulu être moine!

Avec tous ces visages rencontrés dans la journée, notre coeur et notre prière se sont élargis comme ceux de ces deux grands saints!

« Tout est grâce »
Ste Thérèse de Lisieux

Nous pensons à toute l'Eglise qui à Marseille et sommes en communion avec son Pasteur, Mgr Pontier qui nous a écrit ces quelques lignes:

« Cher Père
Je vous remercie de votre courrier qui m’informe de votre initiative qui va vous conduire entre autres lieux à Gémenos et Marseille pour y vénérer St Benoit-Joseph Labre.
Je m’en réjouis et souhaite que ce “pèlerinage” stimule le souci des plus pauvres.
Je me recommande à votre prière et à celle du Saint que vous vénérez.
Que l’Esprit de Pentecôte vous soutienne et vous anime.
Bien à vous
G. Pontier »

Nous avons aussi envoyé un petit mot à Mgr Boulanger, originaire du Pas-de-Calais, actuellement Evêque de Bayeux-Lisieux!

A demain
en communion avec tous

Sr Marie-Agnès, Annette, Françoise, Ab Pierre-Marie

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3208 visites