12ème journée de pélerinages

St Benoit Labre s'installe à Lourdes

St Benoît-Joseph Labre s'installe à Lourdes!
Dimanche 10 juin 2012
Fête du Corps et du Sang du Christ

DSC_0256.jpg DSC_0256.jpg               Pour celui qui aimait l'adoration et vivait l'Eucharistie, cette date, bien providentielle, est la meilleure pour érigée une statue en son nom dans le sanctuaire de Lourdes.
Hier dimanche, après la procession eucharistique vécue dans la basilique souterraine St Pie X à cause d'une pluie très soutenue, l'ensemble des pèlerins du diocèse d'Arras et les hospitaliers de Lourdes, avec l'Evêque de Tarbes-Lourdes et l'Evêque d'Arras se sont rendus à la porte du restaurant des hospitaliers, près de la porte St Michel.
Si la sono n'était pas au rendez-vous malgré tous les efforts du service des pèlerinages d'Arras, un miracle s'est produit! Le temps s'est éclairci laissant passer un beau rayon de soleil. Le seul de la journée! Mgr Brouwet n'a pas hésité à remercier St Benoît-Joseph Labre pour ce soleil inattendu!
Mgr Brouwet, avoir rappelé ce qu'est la sainteté pour nous chrétiens d'aujourd'hui, a laissé la parole à Mgr Jaeger pour commenter l'évangile des Béatitudes proclamé par le curé-recteur d'Amettes, l'abbé Fabian Lenglet.
Ensuite la foule nombreuse a découvert avec joie la statue inaugurée par nos deux Evêques.
Elle fut bénie par Mgr Brouwet et encensée par Mgr Jaeger.
Désormais, elle accueillera et bénira tous les hospitaliers et hospitalières qui passeront devant elle pour aller reprendre des forces pour servir dans la joie, la gratuité et l'humilité.

Les applaudissements ont envahi l'entrée du sanctuaire.
Jean-Michel Bourdrel, président de l'hospitalité diocésaine d'Arras et président des hospitalités francophones de Lourdes a rappelé en fin de célébration les raisons pour lesquelles cette statue a été érigée. Tout comme Mgr Brouwet, il n'oublia pas de remercier les donateurs (l'hospitalité d'Arras, des hospitalités francophones, des pèlerins et le diocèse d'Arras). Mais il est toujours tant de participer encore à la démarche pastorale en envoyant vos dons à Mr Jean-Michel Bourdrel (10 route nationale 62130 Herlin le Sec. Chèque à établir à l'ordre de « association diocésaine d'Arras pour St Benoît Labre »).
Mr Antoine Tierny, président de l'Hospitalité de Lourdes et originaire du Pas de Calais, termina ce temps fort en rappelant l'historique de ce projet et l'accord donné par Mgr Perrier et son conseil épiscopal.
Vous remarquerez aussi la présence de Sr Marie-Dominique des soeurs de St Benoît-Joseph Labre du diocèse d'Evreux, puis les descendants de St Benoît Labre. De même il y avait les curés d'Amettes, de Conteville et d'Erin, puis Denise Colson chargé des pèlerins à Amettes.

Nous mettrons en ligne prochainement les discours des deux présidents.

En communion avec vous tous,

Sr Marie-Agnès, Annette, Françoise et l'abbé Pierre-Marie

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4260 visites