"Changer de regard" sur le monde ...

            « Changer de regard » : les planisphères du CCFD –Terre Solidaire

 

 

Le CCFD-Terre Solidaire prend les cartes au sérieux … Au point d’avoir choisi et diffusé ses propres cartes du Monde. On n’en attendait pas moins  d’une organisation   qui travaille  en faveur du développement  et qui a  reçu mission d’y sensibiliser un large public… à ceci près que les planisphères adoptés sont rien moins que conventionnels. Faut-il y voir une recherche d’originalité à tout prix, ou une simple manière de se faire remarquer ? Ou bien autre chose ?

 

L’idée que nous nous  faisons de la planète, notre connaissance des lieux  et notre conception des rapports entre les peuples, dépendent à la fois de notre histoire personnelle et de nos apprentissages, scolaires ou ultérieurement acquis. Nous  construisons ainsi  notre représentation mentale du monde. Une représentation, c’est-à-dire quelque chose qui est dans notre tête : à la fois une somme d’informations (inégalement riches et pas toutes vraies), une organisation de ces informations (plus ou moins bien articulées entre elles) et une attitude envers la chose représentée.

Il n’est pas rare qu’une fois enracinées ces représentations  deviennent si familières que nous  y adhérons  sans  y penser vraiment ;  nous acquiesçons à ce qui nous apparaît comme une évidence : « le monde est comme çà, cela saute aux yeux et cela va de soi ».

 

Cette géographie spontanée que chacun porte en lui  se nourrit  plus ou moins de cartes : les cartes murales de notre enfance, celles des atlas et des manuels, et toute une foule d’images véhiculées par toute sorte de médias. Or la carte est aussi une représentation, qui se donne pour la réalité ; et le planisphère n’échappe pas à la règle. Une représentation codifiée, certes, et qui se réclame à bon droit de la science, mais « rien n’est neutre en matière de représentation»…

 

Alors pourquoi  d’autres cartes du monde ? Et pourquoi justement celles-là ?

 

Trois petits articles illustrés tentent de répondre à ces questions :

- "La carte traditionnelle nous trompe"??

- Que change le Planisphère de Peters ?

- De Peters  à Mac Arthur : la carte actuelle du CCFD-TS, "dessus-dessous"

 

 

 

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 51 visites

Fermer