Messe de clôture de la Neuvaine d'Amettes 2020

Neuvaine Amettes 2020 7 Neuvaine Amettes 2020 7  Pendant la neuvaine d’Amettes 2020, la démission de Mgr Jean-Paul Jaeger, pour raison de retraite, a été officiellement acceptée. Il l’avait présentée l’année dernière. La neuvaine a donc été ouverte par un évêque et elle a été clôturée par un administrateur. « Mais c’est le même bonhomme » a déclaré avec humour Mgr Jaeger. Il est à noter que Mgr Jaeger a rarement eu l’occasion de présider à la fois l’ouverture et la clôture de la neuvaine d’Amettes. Cela est possible quand il y a cinq dimanches pendant le mois d’août. Bien souvent, le dimanche d’ouverture à Amettes tombe le jour de la clôture de Notre-Dame de Boulogne.

Mgr Jaeger n’a pas fait réellement ses adieux au diocèse d’Arras : «Je ne parts pas bien loin. Je résiderai à Lille…  Je laisse dans le Pas-de-Calais ce qui est pour moi le plus précieux : ma maman. Je viendrai régulièrement lui rendre visite. Et je reste très attaché à saint Benoît et à Amettes. Vous me verrez sans doute encore… »

Il a rendu grâce pour la lenteur de la décision du Vatican qui lui a permis de célébrer une fois de plus à Amettes.

Jean Capelain

Homélie de Monseigneur Jean-Paul Jaeger :

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2121 visites