Destination Togo !

Dix bénévoles du CCFD-Terre Solidaire en mission dans le cadre de l’opération « Vers la fin de la faim »

 

Dix bénévoles du CCFD-Terre Solidaire des régions Hauts-de-France et Champagne-Ardenne,  membres de Mouvements d’Eglise ou membres du réseau, s'envoleront bientôt à destination du Togo, pour un temps de rencontre et d'étude d'une quinzaine de jours -du lundi 22 octobre au 3 novembre  2018.  Ils seront les invités de MAPTO (Mouvement pour une Alliance Paysanne au Togo), partenaire du CCFD-Terre Solidaire , au cours d'un  périple  qui  passera  par  Lomé (la capitale , au sud), Atakpamé (au centre du pays ) et Sokodé  ( au nord  siège de MAPTO).

 

Cette mission  prolonge l'opération "Vers la fin de la faim : des solutions existent", lancée en septembre 2016 par le CCFD-Terre Solidaire, menée pendant dix jours à l'échelle de la région, avec des associations partenaires invités. A cette occasion notre diocèse avait notamment accueilli Henry Frederiks, représentant  l'organisation sud-africaine  SPP [1]

"Vers la fin de la faim" se conçoit comme  une manière d'établir une relation durable entre le réseau régional du CCFD-Terre Solidaire et  certains partenaires, et se veut l'amorce d'un travail commun, plus approfondi et continu autour d'enjeux communs.

 

Cette première étape en région, après évaluation et réflexion, appelait une suite. Le voyage d'études au Togo  répond  donc à un souci de réflexion commune sur des thématiques bien identifiées, qui relèvent  de la "souveraineté alimentaire", riches d'enjeux "ici" et "là-bas". Trois déclinaisons retiennent l'attention : la défense et la promotion des semences paysannes, l'organisation de  circuits courts, et le développement  de l'éducation populaire.

 

Préoccupations qui  n'excluent pas d'autres aspects importants  de la démarche : viser à agir ensemble, ici et là-bas, sur un ou plusieurs aspect de nos problématiques ;  remettre en valeur les liens entre le CCFD-Terre Solidaire et les Mouvements et Services d'Eglise qui le constituent; et témoigner de la rencontre culturelle.

 

Le groupe, que vous pourrez découvrir en vidéo en suivant le lien ci-dessous :

                                                     https://vimeo.com/293127046

Ses membres sont prêts au départ et comptent sur votre motivation, à leur retour, pour accueillir leur témoignage et continuer ensemble à croiser les regards pour aller ... vers la fin de la faim !

 

                                                              MAPTO, qui est-ce?

 

Le Mouvement pour une Alliance Paysanne au Togo, qui compte 17 000 membres,  porte depuis 2003 la volonté des petits producteurs togolais d’être reconnus comme acteurs de la souveraineté alimentaire et du développement de leur pays. Il favorise  le partage d’expériences et la réflexion commune autour de questions de développement agricole et rural, et  défend les intérêts de l’agriculture familiale auprès des partenaires publics ou privés.

 

MAPTO s’est fait connaître par la diffusion du « bol MAPTO » qui permet aux paysans de disposer d’une mesure fiable de 2,5 kg  et de lutter ainsi contre « la triche » sur les marchés. Mais son activité se déploie bien au-delà …MAPTO a favorisé une réelle structuration du milieu agricole : 70 coopératives ont été créées ; des filières ont été organisées : filière céréalière dans la région centrale, et maraîchère dans la région de la Kara, au Nord du pays. La formation à l’agroécologie est désormais un axe de travail important,  réclamée par les  agriculteurs  qui souhaitent   mieux  préserver les milieux naturels  et diminuer leur dépendance envers les  engrais  distribués par l’état.

 

 

Ariane Jourdan –Guy Jovenet

 

[1]  Se reporter  sur ce site à la rubrique "Partenaires " (2016 : Henry et  Surplus People Project) , et à la rubrique   "Actualités" : "des nouvelles d'Henry" (octobre 2018)

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 99 visites

Fermer