Enjeux et Questions : difficultés et espoirs des agriculteurs du Pas-de-Calais

Compte rendu de la journée "Enjeux et questions" tenue à Condette le jeudi 22 février 2018,avec le groupe "CMR agri-CCFD" du diocèse article de Hervé Leroy

        

 

 

  Un groupe « CMR Agri et CCFD » existe et se réunit régulièrement à Fruges depuis 5 ans. C’est chouette de retrouver ainsi une des intuitions fondatrices du CCFD : le « ICI » et le « LA-BAS » sont étroitement liés.

            Ce jeudi 22 février 2018, à la maison diocésaine des Tourelles à Condette, dans le cadre des journées « Enjeux et Questions », le groupe a proposé une journée : «  Difficultés et espoirs des agriculteurs du Pas-de-Calais ». Il y avait environ 70 participants.

            Un tableau chiffré de l’agriculture dans le département a montré des réalités parfois bien dures (faiblesse des revenus pour un bon nombre, taux de suicides, sentiment d’abandon). Puis, par ateliers, nous avons abordé des questions plus spécifiques (installation, difficultés, liens consommateurs-producteurs, normes, environnement, souveraineté alimentaire, liens entre agriculteurs à travers le monde, positions du CCFD).

            Des agriculteurs en difficulté ont créé une petite troupe de théâtre et nous ont présenté ainsi quelques fables revisitées. Ils ont ensuite échangé sur l’enrichissement qu’ils en tirent.

            Enfin il y a eu une réflexion sur la présence de l’Eglise auprès du monde agricole. Pour notre époque on peut citer pêle-mêle, le souci constant du pape François, les déclarations très fermes des évêques lors des Salons de l’agriculture, la présence et l’activité de mouvements comme le CMR, le MRJC, le CCFD sans oublier de nombreux engagements individuels.

 

Hervé Leroy

 

photographies Jean Yves Six

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 168 visites

Fermer