Faim dans le monde : le discours du pape à la FAO le 14 février 2019

                       

Ce 14 février 2019 au siège de la FAO [1] à Rome, le  Pape a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités face à la faim dans le monde.

 Il a dressé un tableau sans concession de la situation d’une grande partie des agriculteurs sur la planète, confrontés à l’épuisement des ressources naturelles, aux difficultés d’accès à la terre et à l’eau,  et à des conditions de vie déplorables.

La lutte contre la faim et la sécurité alimentaire comme  l’éradication de la pauvreté font en effet partie des objectifs de développement fixés par l’ONU à l’horizon 2030. Tous appellent un effort  de développement rural qui tarde à se concrétiser.  Il s’agit donc désormais «  de faire en sorte que chaque personne, chaque communauté puisse pleinement déployer ses propres capacités et vivre une existence digne de ce nom ».

Le pape a souligné que les initiatives et les aides en ce domaine  doivent  partir des sociétés et cultures locales  et se  déployer non « pas du haut vers le bas, mais avec eux, et pour eux : ‘ pour et avec’ ».

 

pape fr 14 02 19 fao faisons que la faim appartienne au passé.jpg

 

[1]  l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

 

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 119 visites

Fermer