20 juin : Journée mondiale des réfugiés

Le CCFD-Terre Solidaire signale l'initiative des Cercles de silence pour la Journee mondiale des réfugiés, à laquelle il s'associe.

 

Décidée en décembre 2000 par  l'Assemblée Générale des Nations Unies, la journée mondiale des réfugiés  est l'occasion de rendre hommage et d'apporter un soutien aux personnes qui ont dû fuir leur pays  et tentent de reconstruire leur vie ailleurs  en sécurité . Proposée par le Haut Commissariat aux Réfugiés , cette journée est relayée et traduite en actes  par la société civile : elle donne lieu en effet à des manifestations diverses à l'initiative d'associations et de citoyens.

 

Plus de 25 milions de personnes  en ce monde ont dû quitter leur pays parce que celui-ci ne pouvait ou ne voulait plus les protéger.. Or ces réfugiés ont des droits , notamment :

franchir une frontière pour se mettre à l'abri - même sans papiers ,

ne pas être refoulés dans le pays qu'ils fuient ,

pouvoir demander la protection d'un autre état.

Ces trois principes ne sont pas toujours respectés par les états. C'est sur le respect de ces droits et l'accueil des réfugiés dans les pays de destination que les diverses actions ou manifestations  veulent attirer l'attention .C'est le cas du Cercle de silence , dont voici l' invitation ::

 

Avec ou sans papiers,

l'étranger est une personne.

La dignité de chaque personne ne se discute pas,

elle se respecte.

Notre silence le crie

Le cercle de silence est une action non-violente qui dénonce :

  • l'enfermement dans les centres de rétention de personnes dont le seul délit est d'être entrées en France pour chercher une vie meilleure ou sauver leur vie.
  • l'humiliation et les conditions de vie inhumaines imposées aux migrants qui errent aux abords de nos villes et de nos aires d'autoroutes.
  • la peur et le stress que vivent les sans-papiers et les refoulés du droit d'asile, victimes d'une politique migratoire de plus en plus restrictive.

 

Le Cercle de silence d’Arras est composé de citoyens et citoyennes et de membres engagés au sein de diverses associations et mouvements sur Arras et environs. Il est ouvert à toute personne désireuse de s’associer à cette démarche non-violente de défense des droits de l’homme.

 

jeudi 20 juin 2019

journée mondiale des réfugiés

Cercle de Silence de 18h à 19h place Foch à Arras

 

Parce que la guerre, la répression, la misère… les ont poussées à quitter leur pays. 
Parce que les personnes exilées ont traversé des mers et des déserts au péril de leur vie…
Parce qu’aux portes de l’Europe les personnes réfugiées et migrantes sont repoussées, violentées, enfermées.  

 

Nous invitons toutes les personnes de bonne volonté, soucieuses de dignité humaine à nous rejoindre dans le silence.

 

Merci de faire progresser l'hospitalité dans notre pays 

Fermer