L’Economie au service de l'humanité

Plaquette intermouvements et solidarité

ccfd humanite ccfd humanite  

Ce titre est le cinquième d’une série de brochures publiant les prise de parole d'associations chrétiennes pour témoigner et inviter d'autres chrétiens à agir pour un monde plus juste.

Sont déjà parues : Chemins de fraternitéAu service du bien communA la rencontre du frère venu d'ailleursLe Défi de la Paix.

 

La conférence des évêques de France a organisé une conférence de presse pour présenter la brochure. Ce sont six chapitres sur la nécessité de réguler l'activité des multinationales à travers le monde. Ils témoignent d'une « intention de peser sur les prises de consciences citoyennes », (André Talbot, membre de la commission Justice et Paix-France).

 

Le discours sur l'économie s'inscrit dans la pensée sociale de l'Eglise depuis le XIXe siècle. L'enjeu est de taille. Pas moins de 82 000 entreprises investissent les marchés du monde entier, avec un chiffre d'affaires qui dépasse parfois la richesse de certains Etats. Les pays les plus vulnérables font face au pouvoir des multinationales. Bernard Pinaud, directeur général du CCFD-Terre solidaire, pointe les drames que subissent ces pays et ces populations fragilisées par la mondialisation des intérêts financiers : accaparement de terres agricoles, dégâts environnementaux etc.

 

Ce document parait huit jours après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi sur le devoir de vigilance des grandes entreprises. Il parait aussi à quelques jours du deuxième anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, qui a causé plus de 1100 morts. en Inde.

Véronique Fayet (Secours Catholique en appelle à une régulation des pratiques de l'économie mondialisée prise dans le tourbillon du court-termisme. Jean Merckaert, rédacteur en chef de la Revue Projet invite à agir en refusant le piège du fatalisme : “L'espérance chrétienne doit être plus forte que la puissance des multinationales” rappelle-t-il

 

L’Economie au service de l'humanité est cosigné par l'Association Ethique et Investissement, l’Action catholique des milieux indépendants (ACI), l’Action catholique ouvrière (ACO), le CCFD-Terre Solidaire, le Centre de recherche et d'action sociales (CERAS), la Délégation catholique pour la Coopération (DCC), Justice et Paix, le Secours Catholique-Caritas France.

On peut se le procurer au CCFD ou le télécharger sur le site : http://ccfd-terresolidaire.org

EH

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF