Bienvenue sur arras.cef.fr

Le site renouvelé du diocèse d’Arras

Flyer Arras Flyer Arras

Les internautes mis en appétit par une annonce prématurée en juin auront la joie de découvrir enfin le site web du diocèse dans sa nouvelle présentation. C’est beau, aéré en découvrant la première page ! On doit à Jean Capelain d’avoir pensé le graphisme de cette page. L’ensemble est le fruit d’un travail d’équipe, avec ses innombrables suggestions, questions et ajustements. Conçu par deux jeunes informaticiens du diocèse voisin de Cambrai, il leur a sans doute fallu beaucoup de patience pour prendre en compte les remarques des uns et des autres, du rédacteur de cette page en particulier.

Beaucoup de visiteurs ont pu découvrir peu à peu l’agencement des pages et zapper de l’une à l’autre dans l’espace provisoire où il était en expérimentation. Vous n’avez pas internet ? Pourquoi ne demanderiez-vous pas à un voisin de faire la visite avec vous ! Sur la page d’accueil quelques cadres donnent les dernières pages mises en ligne concernant diocèse, paroisse, mouvement ou service, lettre de Mgr Jaeger… Sur la gauche de l’écran, comme une échelle que l’on monte ou descend, l’organigramme affiche des rubrique. Chacune s’ouvre sur plusieurs dossiers dans lesquels on trouvera les pages. Certaine sont déjà écrites, mais il y a encore beaucoup d’espaces en attente.

Un double objectif a été défini dans la charte du site : Informer les communautés chrétiennes du diocèse, et donner à voir quelque chose de la vie des chrétiens. Par définition un site internet est visible par tous. Il participe pour sa part à l’annonce de l’Evangile, reprenant la parole de Jésus lors d’une première rencontre : « Venez et voyez »

Beaucoup de contraintes techniques du précédent site ont disparu. La conception technique actuelle facilite grandement la mise en ligne de textes, d’images, de vidéos Cela permet désormais à des « contributeurs » de proposer telle page ou telle et info, en un clic, ou presque !. Chaque doyenné ou paroisse a sa place dans le site diocésain. C’était le souhait des concepteurs du site : le rendre participatif… C’est une nouvelle étape dans le souci de développer les liens entre les chrétiens par une communication interactive.

Emile Hennart

Prochainement des rencontres présenteront les possibilités nouvelles offertes. Elles seront occasion d’échanges sur les techniques et sur les contenus de communication.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 15860 visites