Accueil d'une partenaire 2008 :Berck accueille Karla

Partenariat CCFD-local et JOC Nicaragua

 

 

Soiree Karla CCFD - Soiree Karla CCFD -  Lundi 3 mars 2008, la Mission Ouvrière de Berck accueillait à Berck Karla, notre partenaire du Nicaragua invitée par le CCFD, accompagnée de Aude, son interprète, et de Edith du CCFD pour leurs déplacements dans le département

.

Après une après-midi de promenade en baie d’Authie et en ville, Karla nous a présenté son pays et l’action qu’elle y mène avec la JOC au sein des “maquilas”, ces énormes entreprises dont les ateliers sont installés dans des "zones franches", enclaves qui restent pratiquement hors de tout contrôle.

 

Les maquilas conjuguent une précarité du travail à une absence de libertés syndicales et de négociations, des salaires de misère, des journées de travail interminables et épuisantes et l’embauche prioritaire de femmes qui reçoivent un salaire plus bas que les hommes pour un même travail et qui sont plus faciles à manipuler et à intimider (une grossesse, par exemple, peut entraîner un licenciement).

 

 

Karla nous a présenté la lutte qu’elle mène avec la JOC nicaraguayenne en partenariat avec d’autres structures pour que les droits des jeunes travailleurs soient reconnus dans ces maquilas.

 

En fin de soirée, après un échange ouvert entre Karla et les personnes, les jocistes de Berck et Stella ont présenté les actions qu’ils mènent à Berck, notamment autour de l’emploi des jeunes.
 
Eric Fremau
Permanent Mission Ouvrière Berck-Boulogne

 

ericfremau@yahoo.com

 

_______________________________________________________________ 

 

Le “petit train” des propositions des jeunes de la JOC  de Berck et Stella

 

Initiative JOC à Berck Initiative JOC à Berck  

Les jocistes de Berck et Stella continuent leur lancée sur le thème d’année “Jeunesse, montre tes visages!” A cette occasion, la JOC a organisé ce samedi 1er mars une manifestation dans les rues principales de Berck.

 

Nous avons réalisé un train qui montrait les propositions formulées à partir de questionnaires remplis par 60 jeunes berckois que nous sommes allés rencontrer dans la rue. Propositions pour améliorer l’environnement culturel et aider d’autres jeunes dans leurs démarches vers l’emploi, notamment grâce au projet “Solidaire job café­”, un projet sur lequel nous sommes à fond depuis un an: un lieu convivial pour les jeunes qui ont besoin d’aideInitiative JOC Devant la mairie Berck  
Initiative JOC
Initiative JOC
dans leurs démarches!

 

Nous avons été accueilli par Mr Cousein, l’actuel maire de Berck. Puis nous avons défilé dans les rues de Berck et avons discuté avec des jeunes qui ont lu nos propositions et signé celles qu’ils approuvaient. Beaucoup de gens étaient contents de notre action et nous encourageaient.
En fin de cortège, nous avons reçu la visite de Mr Krajewski, candidat PS aux prochaines élections municipales, auquel nous avons donné nos propositions. Il a affirmé qu’il comptait créer un conseil municipal de jeunes s’il était élu maire.
 
La J.O.C. de Berck
Sébastien Doualle

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 5532 visites

Fermer