Rétrospective de l’année 2007-2008

Voici une petite rétrospective de l’année 2007-2008. Quelques dates, quelques chiffres. Mais comment traduire la générosité et l’engagement de chacun d’entre vous ? De plus, beaucoup d’initiatives sont prises dont nous n’avons pas connaissance.

Samedi 15 septembre ; Maison diocésaine d’Arras.
Réunion de démarrage. Mise en place des commissions (Bouge ta Planète ; formation au thème d’année ; partenaire ; inter mouvements).

Week-end des 6 et 7 octobre ; Marly-le-Roy.

Philippe participe pour le Pas de Calais à la formation nationale au thème d’année.

Dimanche 21 octobre ; Maison diocésaine de Reims.
Nous sommes 10 à participer à la formation régionale au thème d’année.

Samedi 1er décembre ; lycée Saint-Dominique à Béthune.

Formation diocésaine au thème d’année : le sens du développement (70 participants). Distinction entre développement, PIB, croissance. Un vrai développement repose d’abord sur les personnes ; il se préoccupe de tous ; il est respectueux de l’environnement.

Mercredi 6 février : mercredi des cendres.

Pendant le carême de nombreuses animations sont assurées : soirées d’information, repas-partage, formules panachées, spectacles, jeux coopératifs, ventes de tartes, groupes de caté ou d’aumônerie, accueil du partenaire…

Dimanche 9 mars : collecte du 5ème dimanche.

La date est symbolique car, dans la pratique, les actions s’étendent sur toute la période du carême.
     Gros travail indispensable. Merci à tous !

Samedi 1er mars ; Troyes.

Nous sommes 14 à participer à l’accueil régional des partenaires. Occasion de rencontrer 4 partenaires (Nicaragua (2) ; Pérou ; Syrie) et de découvrir la vie du CCFD Troyes.

Semaine du 1er au 8 mars.

Karla (Nicaragua) et Aude (sa traductrice) parcourent le Pas-de-Calais. Rencontres de publics très variés. En particulier, rencontres de groupes JOC ou ACO (Arras, Berck, Liévin, Saint-Omer, Sallaumines), rencontres d’étudiants, de lycéens, de collégiens. Dynamisme, sourire, adaptation de toutes deux. Témoignage très fort sur les conditions de vie dans les maquilas.

Samedi 15 mars.

13 défis Bouge ta Planète sont vécus dans le diocèse, vivants, chaleureux… Et il fait beau ! Ils permettent de découvrir le Nicaragua et les problèmes du Sud. Ils permettent aussi de réunir divers mouvements chrétiens et même au-delà.

9, 10, 11 mai (week-end de la pentecôte) ; Grenoble.

Rencontre nationale. La délégation diocésaine compte 18 membres.
     Deux buts principaux :      S’approprier le nouveau rapport d’orientation.
Rencontrer des partenaires.

Pour le Pas de Calais, Christian et Nadine de l’association « La belle étoile » de Calais présentent la situation (peu connue) des migrants à Calais.
Quelle richesse !

Jeudi 12 juin ; Saint-pol sur Ternoise.

Assemblée diocésaine. 32 participants. Rétrospective, réflexion et projets.
Un regret : les mouvements n’y sont pas représentés en tant que tels.

Du 19 août au 29 août ; Syrie, Jordanie.

Pierre-Alexandre et Eva sont nos porte-parole auprès des partenaires du Moyen-Orient rencontrés lors du voyage en immersion. A leur retour ils seront les porte-parole de ces partenaires auprès de nous.

C’est peu ? C’est beaucoup ?
Vivons bien l’année qui vient !

Pour l’équipe d’animation,
Hervé Leroy.

CCFD ARRAS 62
103 rue d'Amiens BP 1016-62008 ARRAS Cedex