Hommage à Fred Martinache

Un des fondateurs du CCFD originaire du bassin minier

Secrétaire général du CCFD de 1964 à 1974.

Fred  Martinache Fred Martinache   Très jeune, Fred Martinache était un animateur en sa région natale, les corons situés autour de Lens dans le Pas-de-Calais. Dès son entrée en Joc, il s'est intéressé à l'enfance populaire. C'étaient des gosses d'un quartier qui se retrouvaient naturellement guidés par l'un d'entre eux. Fred les suivait pour parler de la préparation à la vie, au travail, à l'amour, bref à la vie qui les attendait. L’éducation populaire, celle qui est capable de forger le raisonnement, de critiquer, de pratiquer la citoyenneté dans les fonctions sociales, d'acquérir les valeurs morales, était ancrée en lui et il la rayonnait. Représentant la Joci à l'Unesco ( ... ), il comprend l'importance de la culture dans le processus du développement ( ... ).

Il est arrivé au CCFD, en 1964, après avoir été de ce petit groupe de Mouvements d'Église qui réfléchissait depuis 1960 à la création d'un organisme tourné vers le tiers monde ( ... ). Il a formé un tandem formidable avec Philippe Farine, le premier président laïc du CCFD ( ... ). Philippe a trouvé en Fred l'homme du Nord, convaincu, organisé, persévérant, sachant que sans secrétariat fort, les mouvements d'Action catholique et services d'Église de la collégialité naissante auraient du mal à travailler ensemble ( ... ).

Fred a également été le premier président laïc de la Cidse Il a ensuite été responsable du Centre des Organisations internationales catholiques à Genève où il a aidé le CCFD à entrer pleinement en lien avec les organisations des Nations unies, plus particulièrement la Cnuced (...). C'est au Centre Lebret que Fred a terminé sa vie professionnelle. On sentait, qu'en lien avec ses trois enfants, il restait ce gars, né parmi les mineurs, et devenu citoyen du monde et frère en Jésus- Christ. Merci Fred et Adieu.
Ménotti Bottazzi, secrétaire général du CCFD de 1975 à 1983.

Cidse : Alliance de 16 ONG de développement catholiques d'Europe et d'Amérique du Nord, dont est membre le CCFD-Terre solidaire.
Cnuced : Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement