CCFD - Dates pour 2013-2014

Suite à l'assemblée générale du 7 juin

Assemblée diocésaine CCFD Terre solidaire. Vendredi 7 juin 2013. Belval.

35 présents. A l’exception du CVX (Communauté de Vie Chrétienne), aucun mouvement n’est représenté en tant que tel et nous le regrettons !
.
L’assemblée comprenait plusieurs parties.

a) Un temps prière.
Animé par Guy Jovenet, aumônier de la délégation et centré sur l’Evangile.C’est lui qui donne sens à notre action.

b) Présentation de 3 expériences vécues cette année.
Non pas quelles soient plus importantes que d’autres (« Il n’y a pas de petites réussites ») mais dans le souci de partager.

I) Visite de Po Po à Calais. Ses découvertes. Son émotion.
Hervé souhaite que chaque groupe se dise : « Qu’est-ce que nous,nous pourrions apporter au/à la partenaire ? »
II) Initiative à Lens autour du livret carême.
L’équipe s’est dit : « Il est bien fait. Et si on l’exploitait mieux ? ». Organisation de plusieurs soirées, avec l’abbé Emile Hennart, pour mieux s’approprier le livret.
III) Le Bouge ta Planète vécu à Béthune.
A partir du jeu « Parcours du migrant ». Comment l’adapter pour un public qu’on ne connaît pas à l’avance (en nombre, en âge) ?
A noter que pour tous les BTP vécus dans le diocèse on peut profiter directement de l’expérience d’un des organisateurs, il suffit de faire signe au CCFD Arras.

c) Infos diverses.

i) Nouvelles modalités pour être adhérent.
Il y aura désormais une cotisation de 10€/an (gratuite pour un membre de chaque mouvement). Divers avantages. Entre autres elle permet de voter.
L’abbé Pierre-Marie souhaiterait que les EAP puissent être adhérentes en tant que tel.
II) Départ du président de la délégation diocésaine et appel à candidatures.
L’élection aura probablement lieu lors de la réunion de rentrée (fin septembre-début octobre 2013).

III) Vidéo d’un Chante te Planète.
Avec 3 vidéos sur un total de 45, notre diocèse a été le plus réactif. Chapeau à nos jeunes !
IV) Le point sur les finances.
Philippe nous présente les résultats des 3 dernières années. Le montant global des rentrées se maintient à peu près, mais le nombre de donateurs diminue. D’où les efforts du CCFD pour renouveler sa base de donateurs (entre autres par les collectes publiques hors période de carême).

V) Diaconia.
Catherine nous rappelle l’importance de l’évènement. Elle nous dit ce qui l’a le plus marquée, notamment la place et l’attention au plus pauvre.
Guy précise en quoi et comment le CCFD y a sa place.
V) Le camp « Jeunes Adultes » à Allex dans la Drôme, du 11 au 14 juillet.
Pierre-Alexandre fait le point.
Une expérience sympa, ouverte à tous…et pas chère (car sous tente) !

d) Immersion. Immergés.
Jean-Yves et Amandine vont partir en Thaïlande, au sein d’une délégation régionale de 25 personnes. Ils y rencontreront tous les partenaires du CCFD. Ils expliquent l’organisation du voyage et la répartition des rôles.
Pour marquer qu’ils sont nos représentants, Anne et Laure leur remettent un « mot d’envoi ». Que leur voyage soit le signe de l’amitié qui nous lie aux partenaires.

e) Engagement du CCFD sur les migrations.
Françoise Mamdy, délégué en région (la grande région Nord du CCFD, 11 diocèses), présente l’engagement du CCFD sur les migrations.
Il s’agit de l’une des 6 thématiques du rapport d’orientation 2008/12. La question des migrations se rencontre partout dans le monde, avec bien de similitudes (ex : rejet et exploitation) de l’étranger). N’oublions pas que, en majorité, ce sont des migrations Sud-Sud. Le CCFD travaille sur plusieurs axes :
des partenaires accueillant des migrants (Thaïlande ; Afrique du Sud) ;
mise en réseau d’associations liées aux migrations, notamment lors du Forum Social Mondial de Tunis ;
partenaires en France, entre autres sur Manche/Mer du Nord.

f) Pot. Repas partagé autour du feu de camp.
Jean-Yves sort sa guitare. Yvette, Josée, Lucile et les autres ont 20 ans.

Quelques dates pour l'année à venir 2013-2014

Week-end des 29 et 30 juin 2013
Aire de famille à Aire-sur-la-Lys.
Nous cherchons des volontaires pour aider aux ateliers CCFD (déjà prévus) du dimanche 30 juin.

2013/14 si vous souhaitez les rencontrer:
Amandine et Jean-Yves seront allés au voyage en immersion de juillet 2013, en Thaïlande pour y rencontrer tous les partenaires du CCFD. Pour tout groupe, et quelque soit le nombre et les âges, n’hésitons pas à prendre contact avec eux pour un partage.

Samedi 21 septembre 2013.
Formation nationale aux Km/Soleil à Paris.
Un(e) volontaire pour représenter le diocèse ?

Début octobre 2013 (jour, date, lieu à préciser)
Réunion de rentrée.
Nos orientations pour 2013/14

Week-end des 5 et 6 octobre 2013
Formation nationale à la démarche Education au Développement à Paris.
Nous souhaitons vivement qu’il y ait 1 ou 2 volontaire(s) « nouveau (x) » pour accompagner l’équipe EAD qui s’y rend. C’est l’occasion rêvée de découvrir ce qui se vit en EAD au CCFD.

Samedi 26 octobre 2013. Douai
Formation régionale, Nord-Pas-de-Calais.
Ouverte à tous. Découverte des thématiques d’année.

Fin 2013/Début 2014.
Assemblée diocésaine.
Formation diocésaine.

Du 14 au 30 mars 2014
Présence des partenaires en Nord-Pas-de-Calais

Samedi 22 mars 2014
Accueil régional des partenaires par le diocèse de Lille.

Samedi 5 avril 2014
Date nationale des Bouge ta Planète.
Cette date peut être modifiée selon les réalités locales.

Dimanche 6 avril 2014.
Cinquième dimanche de carême. (Collecte et partage pour le CCFD Terre Solidaire)

CCFD Terre Solidaire 103 rue d’Amiens BP 1016 62008 Arras Cedex .Lundi, mercredi et vendredi   Tél : 03.21.21.40.50 Email : ccfd62@ccfd.asso.fr

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3243 visites