A la rencontre du frère venu d’ailleurs

Déclaration de 21 asociations chrétiennes sur la place de l'émigré

Accueil de Vietnamiens réfugiés église des Brebis Accueil de Vietnamiens réfugiés église des Brebis    Notre département, -et donc notre diocèse-, connait la présence de nombreux étrangers immigrés: les migrants en transit à Calais, les érythréens à Norrent-Fontes dont le camp a été étruit à la demande expresse du préfet, trois jours avant son départ d'Arras, que ce soit les roms dans les doyennés d'Hénin-Carvin ou Lens-Liévin, ou encore des Vietnamiens à Angres. L'implantation de Mme Le Pen sur la terre des terrils et des corons n'a pu que déelopper des discours de rejet de ces présences jugées non souhaitables. Raison de plus pour porter attention à la récente déclaration des chrétiens au sujet de la place des étrangers dans les discours et la réalité.

A la rencontre du frère A la rencontre du frère  La déclaration, intitulée “A la rencontre du frère venu d’ailleurs” est cosignée par 21 associations chrétiennes. Cette plaquette’ de seize pages se veut être outil pédagogique pour vaincre les réticences en matière d’accueil des étrangers.

• Côté catholiques, Mgr Renauld d Dinnechin, évêque auxiliaire de Paris et membre de la commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise, il affirme que l'Eglise est fidèle à sa mission quand elle se tourne vers son frère sans attendre de retour.

• Pour les protestants, Patrick Peugeot, président de la Cimade, il estime qu’il y a un enjeu politique dans cette proposition, à la fois vis-à-vis des communautés chrétiennes comme envers le pouvoir politique “ Nous souhaitons que ce document ait ne influence sur la politique actuelle en termes d’immigration ».

• Pour Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire, il ne suffit pas de gentillesse ou de camaraderie avec l’étranger, il importe aujourd'hui de le considérer comme être humain à part entière.

Ce document est disponible sur Internet, en téléchargement

Prière à l'intention des migrants et de nous-mêmes

Nous te prions, Seigneur,
pour tous les migrants,
les exilés et les déplacés :
conduis-les à la Terre promise que,
dans ta bonté, tu as préparée pour eux.

Dans ta grande miséricorde,
protège-les des dangers,
tout au long de leur existence sur la Terre.

Donne-leur la grâce de te rencontrer
et de devenir tes disciples.
Pardonne notre inaction et notre aveuglement
envers les immigrants en détresse
qui vivent prés de chez nous.

Mets-en nous la compassion nécessaire
pour secourir les pauvres,
les sans-patrie et les sans-terre,
pour que le monde réalise
la fraternité universelle
et puisse proclamer l'égalité de tous les humains.
Dans ta grande bonté, Seigneur, souviens-toi de tous !
        Prier n°332 Juin 2011