Vivre le carême 2020...

L'équipe de préparation de "Vivre le Carême" annonce le thème retenu pour la campagne de cette année 2020 : "Faim et transition écologique" , "avec un fort accent sur Laudato Si".

D'après un article de Sébastien Maurras , chargé de mission ECSI:

 

"A plusieurs reprises, le Pape François invite les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté à un changement  profond - une conversion- qui nous unisse tous , parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous". 

"Pour entreprendre ce chemin de conversion, nous avons besoin d'audace. L'audace de changer nos modes de vie et notre mode de développement , inspirés par l'encyclique Laudato Si  qui appelle chacune et chacun à prendre soin de la planète et des plus pauvres (...)

 

Pour lutter durablement contre la faim, il nous faut opérer une transition  écologique et agir à plusieurs niveaux: assurer la protection de notre maison commune, interroger notre modèle agricole et promouvoir l'agroécologie,  défendre le droit à la terre et l'égalité entre les femmes et les hommes"...

                                                                          

 

La perspective  se situe donc dans la lignée de la thématique  déployée en 2019  à savoir :  les causes de la faim et les moyens de lutter contre.

On pourra se rafraîchir la mémoire en consultant sur ce site diocésain l'infographie ou bien la présentation  power point  consacrés à ce sujet : Rubrique  Thématiques , sous-rubrique "comprendre et lutter contre la faim"...

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 271 visites