Décès du Pape François

Un message de Virginie Amieux , présidente du CCFD-Terre Solidaire

Cher⸱e⸱s bénévoles du CCFD-Terre Solidaire,

 

Nous avons appris avec émotion la disparition du Pape François. Une nouvelle qui bouleverse profondément celles et ceux qui, comme nous au CCFD-Terre Solidaire, ont été inspirés par sa pensée, sa force d’âme et son courage politique.

 

Depuis son élection en 2013, le Pape François n'a eu de cesse de porter un message fort en faveur de la solidarité, de la justice sociale et de l’écologie. Sa pensée, notamment à travers la publication de sa célèbre encyclique Laudato Si’, a profondément nourri et éclairé l’action du CCFD-Terre Solidaire. 

 

☞ Lire l'article : Pape François : Comment sa pensée a-t-elle nourri l'engagement du CCFD-Terre Solidaire

 

Le CCFD-Terre Solidaire rend hommage à François : au Pape et à l'homme qu'il a été. Un Pape de conviction pour une Eglise ouverte et accueillante, une Eglise qui prenne soin de chacun-e et surtout des plus pauvres et des plus fragiles. Un homme des périphéries engageant résolument les chrétiens à prendre soin de la maison commune, l'homme de la clameur de la terre et de la clameur des pauvres. 

Proche des combats du CCFD-Terre Solidaire pour la justice au nom d'un Evangile à hauteur d'Homme, il a renouvelé la pensée sociale de l'Eglise. Avec Laudato Si' et Fratelli Tuti, en particulier, il nous laisse en héritage une attention renouvelée pour la dignité de tous et toutes, pour le bien commun et la solidarité entre les peuples.

Fort de ses enseignements, encouragé par ses prises de position souvent courageuses, le CCFD-Terre Solidaire continuera à lutter au nom de l'Evangile contre toutes les formes d'injustices et à œuvrer pour la construction d'un monde solidaire au-delà des frontières.

Nous formulons le vœu que l'Eglise sache poursuivre avec un nouveau Pape les chemins ouverts ces 10 dernières années.

 

« Rêvons -en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. »