2016 : Surplus People Project

fiche signalétique de SPP

Surplus People Project ,SPP, une ONG sud-africaine

Surplus People Project peut se traduire par : projet des laissés pour compte ...SPP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 1988, travaille dans les provinces du Cap Occidental et du Cap Septentrional.

 

SPP est officiellement créé en 1985 , époque où il a surtout un rôle de lobbying et d'opposition face à la politique de déplacement forcé de la population noire ou métis par le gouvernement sud-africain, pendant la période de l'apartheid.

 

Aujourd'hui SPP travaille dans les secteurs de la réforme agraire et du développement rural, notamment en aidant les populations historiquement défavorisées à accéder à la terre dans le cadre de la réforme foncière post apartheid. L'ONG a  déjà contribué a la restitution de terres à Elandskloof, puis au transfert de 400 000ha dans la région du Naquamaland ( Northern Cape).

 

Pour SPP, l'agro-écologie constitue une forme de développement pertinente pour les petits fermiers, face au modèle agricole néolibéral et productiviste dominant. Vingt sites agro-écologiques ont été mis en place où les fermiers produisent pour eux-mêmes , et vendent leurs surplus  tout en s'engageant à être solidaire des foyers les plus vulnérables.

 

https://ccfd-terresolidaire.org/projets/afrique-subsaharienne/afrique-du-sud/une-ong-sud-africaine-4827

 

 

mise à jour 2022 :

 SPP fait l'objet d'une présentation concise et illustrée  dans le cadre du Tour du Monde , octobre 2022

https://www.tourdumonde.ccfd-terresolidaire.org/partenaires/afrique-du-sud

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 1049 visites