Mercredi des cendres

rumination et proposition (un peu tardives)

 

 

                                                                      ENTRER EN CAREME

 

Bien davantage qu'une "piété de calendrier"...

 

A nouveau la pluie, et le vent rageur; ciel plombé en parfait accord avec ce que la radio nous détaille des événements sombres et violents du monde! Ces peupliers qui courbent l’échine devant la fenêtre seraient-ils de lointains cousins de ceux qu’évoquait E. Blunden sur la route de Calais en 1917, comme autant de pénitents accablés :

 

« Tel un cortège funèbre qui entre dans l'église,

Tête basse, mine sombre, ils défilent jusqu'à la côte.

Une pluie intempestive les enveloppe de mystère,

Le vent tourne autour d'eux comme l'âme en peine

Echappée d'un corps  gisant sur  un noir échafaud.

«Miserere » sanglote le ciel affligé,

Lugubre et barbouillé sous le sac et la cendre ;

Ils baissent la tête et soupirent

"Miserere, Miserere!"

Accablés de  douleur et d’une peine sincère

Ils se lamentent sur le carnage et la profanation;

Et chaque instant enfle la plainte

De cette armée de morts en marche. »

 

Février 2026 : il fait moche et  le cours du monde est chaotique. Il y a toujours matière à «se lamenter sur le carnage et la profanation », en tous cas de quoi bousculer notre tranquillité d’esprit ou susciter la perplexité. C’est pourtant à nous que le CCFD-Terre solidaire adresse son invitation à vivre l’urgence évangélique dans le temps présent. Revenir à Dieu de tout notre cœur - débarrassé du vieux démon de « l’à quoi bon ? »-  sans se détourner du monde et de ses obscurités.

 

‘Miserere!’

 

Se regarder en face pendant quarante jours  sous le regard d’un Autre fait découvrir (sauf exception) que tout n’est peut-être pas irréprochable… Se cogner ainsi à ses limites et se reconnaître imparfait est éclairant et probablement salutaire. Cela pourrait aussi chagriner ou renfrogner ; François de Sales recommandait d’ailleurs de n’en point nourrir «une déplaisance aigrie et chagrine », troublante et vaine, mais plutôt de reconnaître sa misère et de se confier à la miséricorde divine. C’est sans doute la chose à faire… Les Pères du désert évoquaient jadis la «douceur amère» ou la « tristesse radieuse» du carême, comme fruit de l’introspection qui conduit à se découvrir à la fois si éloigné de Dieu et tellement attendu par Celui qui nous libère.

 

Espérance

 

Nos limites nous plombent, la grâce nous relève - qui nous pousse à faire amende honorable, à penser et agir autrement. A surmonter le désenchantement pour vivre le présent «sur le mode de l’imminence plutôt que de la fatalité » (F. Boyer) - parce que  « quelque chose est venu, vient et viendra » au sein même de la confusion ambiante.

Le Cahier de Carême appelle les croyants à se faire  « Artisans d’espérance non seulement par nos prières et notre conversion intérieure, mais aussi par des actions concrètes de solidarité ». Espérance qui s’accomplit en portant secours au plus urgent des détresses - «Nourrir les affamés, lutter pour un monde plus juste»- et vient en retour « nourrir l’espérance des plus vulnérables et témoigner de la lumière du Christ dans le monde».

 

« Toi, quand tu donnes …» 

 

La prière, le jeûne et le don nous ouvrent en effet aux autres et au monde. Jeûner, écrivait Pape François, c’est « apprendre à changer d'attitude à l'égard des autres et de toutes les  créatures". S’affranchir de l’empire des convoitises,  et « ne pas se dérober à son semblable », parce que « le jeûne qui plaît à Dieu conduit à « partager son pain avec celui qui a faim » et à « défaire les chaînes injustes» (Isaïe 58, cité dans l’éclairage biblique de Mireille Ahossi).

 Tout çà sans chercher dans le regard des autres la  justification de ce que l’on fait ou de ce que l’on est soi-même- manie très  contemporaine ! Mais une conduite  sous le regard de Dieu, motivée par Lui, recueillie dans le secret, là où pénètre son regard.

 

 

 

                                                       *****************************************************

 

 

                                                                              CELEBRER

 

Les amis  de la paroisse Saint Eloi- Saulx et Perthois (DD55) ont partagé sur La Place le fil rouge de leurs cinq semaines de Carême, un dimanche après l’autre, très articulé sur les propositions du Cahier de Carême. Une source d’inspiration possible.

Dans un certain nombre de  paroisses, les propositions du CCFD-Terre solidaire doivent parfois composer avec d’autres, dans le respect des sensibilités des membres des équipes liturgiques, ou tenir le plus grand compte des cheminements en cours (notamment celui des catéchumènes). On est parfois conduit à mettre l’accent seulement sur l’entrée en carême (le mercredi des cendres) et la fin du carême (le cinquième dimanche) -ce qui n’interdit pas  quelques ponctuations hebdomadaires appuyées sur le livret. Ce qui suit  s’apparente plutôt à une proposition  négociée de ce genre  pour l’entrée en carême.

 

 

             Mercredi 18 février 2026 Célébration Eucharistique du mercredi des Cendres

 

Préparation :   Une vasque avec des rameaux qui seront brûlés pendant la célébration

                        La croix avec le drapé violet

              Des cendres froides

              Une affich (ou:des), des enveloppes et des livrets  CCFD-Terre solidaire Carême 2026

 

Chant d’entrée :

« Donne-nous Seigneur un cœur nouveau » (Deiss/Studio SM)   ou

« Changez vos cœurs » (JP Lécot/Meta)

 

Mot d’accueil:   

«Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour cette célébration, point de départ du Carême. Bienvenue particulièrement aux enfants, ados et adultes qui se préparent au baptême, à la première eucharistie ou à la confirmation.

Le Carême est un temps de grâce pour accueillir le regard d’amour de Dieu sur nous et changer de vie.  Oui, le moment est venu pour une réconciliation avec nous-même, avec les autres, avec Dieu. À toutes et tous, bon Carême ! »

 

Signe de croix  / Prière d’ouverture

 

Première lecture : Du livre du prophète Joël (2, 12-18)

Psaume 50 (51) : Pitié, Seigneur, car nous avons péché !

Deuxième  lecture : seconde lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (5,20-6,2)

 

Acclamation de l’Evangile 

Evangile: Evangile de Jésus Christ selon Saint Mathieu (6,1-6.16-18)

                    Lecture à 2 voix, le prêtre et un diacre  (alternance)

 

D : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. »

: Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

D : « Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites: ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.»

P : Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

D : « Et quand jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. »

P : Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lève-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.»

 

Homélie 

 

Imposition des cendres

Le diacre  explique  le sens de ce geste.(une version possible) :

« Le prêtre ou le diacre va déposer un peu de cendres sur le front de chaque personne .Ce geste nous rappelle d’abord une vérité première : nous sommes de cette terre, et retournerons à la terre. Fragiles et passagers, comme des vases d’argile ! Mais dans ces vases, le Seigneur a déposé l’étincelle de sa vie.

C’est aussi le signe de la pénitence et de la conversion ; nous savons notre faiblesse mais nous avons confiance dans la miséricorde de Dieu. Le feu de son Amour consume nos péchés!

C’est pourquoi, nous allons brûler de vieux rameaux, recevoir un peu de cendres avec cette belle Parole de Vie: «Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. »

 

Le diacre  brûle les rameaux (silence recueilli)

 

Le célébrant  bénit les cendres :

 

Mes frères, demandons au Seigneur de bénir ces cendres dont nos fronts vont être marqués. 

« Seigneur notre Dieu, toi qui ne veux pas la mort du pécheur mais sa conversion, dans ta bonté, exauce notre prière ; bénis les cendres dont nous serons marqués, nous qui venons de la terre et devons retourner à la terre. En nous appliquant à observer le Carême, puissions-nous obtenir le pardon de nos péchés et vivre la vie nouvelle à l’image de ton fils ressuscité. Lui qui règne…Amen

 

Invitation à la démarche :

Le célébrant ou le diacre invite à s’avancer avec le cœur en papier sur lequel est inscrit leur intention de carême et de le déposer dans la corbeille après avoir reçu les Cendres 

L‘assemblée s’avance.

 

Le célébrant + le diacre déposent les cendres sur le front des fidèles.

Chant pendant la démarche : «Revenez à moi de tout votre cœur » (GX94/A.Gouzes)

 

Prière universelle : intentions lues à 2 voix                                                                 

Refrain (au choix) « Sûrs de ton Amour et forts de notre foi » (Harmonisation F.Fonsalas) ;

            « Seigneur fais de nous des ouvriers de paix «  (Colomb) ;

            « Dieu de tendresse, souviens-toi de nous »

 

 -Tu nous appelles, Seigneur, à entrer dans l’intimité du Père :

Nous te confions le peuple des baptisés : qu’il se nourrisse de Ta parole, trace son chemin de conversion et ouvre son cœur au monde. Regarde  avec bonté nos catéchumènes qui recevront le baptême et l’eucharistie à Pâques : puissent-ils vivre intensément ce chemin de carême, bien entourés et dans la paix !

 

-Tu nous appelles Seigneur à la prière et à la sincérité du cœur :

 Seigneur, ravive en chacun de nous le goût de la prière… Apprends-nous à demander pardon et à pardonner d’un cœur confiant.

 

-Tu nous appelles Seigneur au partage et au don :

Nous te prions pour les plus démunis d’ici et d’ailleurs : qu’ils trouvent en nous  des frères et des sœurs attentifs et secourables. Nous te confions particulièrement les pauvres de ce monde  qui souffrent encore de la faim ; inspire aux responsables politiques et économiques le souci de la justice !

 

-Tu nous appelles Seigneur au jeûne et à la conversion :

Aide notre communauté à vivre ce carême avec confiance et générosité, à s’engager pour que l’Espérance se répande sur toute la Terre !

                     

Communion: Chant de communion

     « Les pauvres mangeront et seront rassasiés » (Deiss/Studio SM)    ou

     «Table dressée sur nos chemins »

 

Envoi :

 

            Prière d’envoi  (reprise du Livret de carême) : Seigneur, le carême commence et nous voulons marcher avec Toi. Comme Jésus au désert, aide-nous à faire silence et à regarder notre monde avec ton regard. Rappelle-nous que nous faisons partie d’une seule et même famille humaine. Apprends –nous à entendre le cri de celles et ceux qui souffrent de la pauvreté, de la guerre, de l’injustice et de la faim. Que notre jeûne ouvre des chemins de partage, que notre prière nous relie aux peuples du monde, et que nos gestes, même petits, fassent grandir la paix, la justice et la fraternité. Seigneur, donne-nous la force de vivre ce Carême comme un vrai chemin de solidarité et de transformation. Amen »

 

Mot d’envoi: (Annonce) : «Depuis 1961, le CCFD-Terre solidaire a reçu des évêques de France la mission d’ouvrir les regards et les cœurs des chrétiens à la solidarité internationale pendant le Carême. A la sortie de l’église, nous vous proposerons une enveloppe pour faire un don. Ce don permettra de soutenir les associations partenaires du CCFD –Terre solidaire qui agissent dans 69 pays pour lutter contre les causes de la faim. Nous vous remettrons aussi un livret spirituel,  compagnon des cinq semaines qui viennent. Bonne route!»

 

Bénédiction

 

Chant d’envoi : «Vivons en enfants de lumière » (Berthier/Studio FM), ou

                 «Au désert avec Toi » (G52-81/ Claude BernarMot d’accueil