Le Cahier de Carême 2026 est à votre disposition
...ainsi que les affiches et livrets
« Nous ne devons pas baisser la garde face à la pauvreté. Nous sommes particulièrement préoccupés par les conditions difficiles dans lesquelles vivent nombre de personnes en raison du manque de nourriture et d’eau ». Dès les premières lignes de sa récente exhortation apostolique (Dilexi Te, 12) le pape Léon, dans la lignée de son prédécesseur, pointe des situations qui ne sauraient nous laisser indifférents. C’est à travers l’attention aux plus pauvres que se joue notre relation à Dieu (DT110-113) et cet amour des pauvres se déploie à plus d’une échelle.
Comme en écho, la souveraineté alimentaire est au cœur du propos de la campagne de carême du CCFD-Terre solidaire, qui nous invite à nouveau à donner le pouvoir d’agir aux acteurs de l’agriculture durable et de l’autonomie alimentaire des communautés paysannes.
Lui aussi inchangé, le fil rouge spirituel de la campagne tient en un mot : Espérance – « Une réalité inscrite en tout homme, une inspiration, un désir de vie réussie » disait François ; fragile parfois, têtue souvent, toujours ouverte aux surprises de la grâce de Dieu. « Oui, de l’Espérance, il nous en faut pour continuer à ‘unir nos pouvoirs contre la faim ‘, souligne notre présidente Virginie Amieux, « comme il en faut à nos partenaires » pour continuer à travailler à leur propre développement. Ce que nous faisons ensemble, ici et là-bas, donne corps à l’espérance.
Pour mieux l’incarner, quatre partenaires prêtent leur visage et disent leur existence au fil des pages du Cahier de Carême qui décline sur cinq semaines ses propositions usuelles. Cheminement qui culmine et s’achève au cinquième dimanche dans « l’émerveillement, la gratitude, et le partage ».
Ce cahier de Carême, comme les affiches et les livrets spirituels individuels sont à votre disposition auprès de la Délégation diocésaine, qui vous souhaite bonne route !
Guy Jovenet , ancien aumônier diocésain , et Vincent Salomé, aumônier diocésain
