Carême 2021, et autres nouvelles ...

.. en cours ou à venir , et touchant à la vie spirituelle autant qu'associative ...

 

La campagne de carême 2021 devrait porter aussi sur l’écologie, dans la lignée de celle de2020 maissous un angle un peu différent. Cette permanence thématique fait que les délégations et les équipesdevraienten principe disposer très tôt des «outils  d’animation ».

 

Bonne nouvelle : on attend cette année un nouvel aumônier national, qui remplacera Bruno-Marie Duffé, devenu en 2017 secrétaire du dicastère romain pour le service du développement humain intégral.

Pour mémoire :

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-Pere-Bruno-Marie-Duffe-secretaire-Dic

Le nom du nouveau venu n’a pas encore été rendu public… Ce sera un travailleur à mi-temps,venu de province, qui connaît les questions de solidarité, et prendra le temps de faire connaissance avec le réseau CCFD.

On vous dira quoi …

 

                           [c'est fait !    http://arras.catholique.fr/nouvel-aumonier-national.html             septembre 2020

 

 

Le CCFD-TS s’est engagé avec le Secours Catholique et la DCC dans la démarche « Promesses d’Eglise » - qui donne suite à l’appel du Pape au Peuple de Dieu de 2018. L’invitation à uneréflexion renouvelée sur l’Eglise s’est élargie à une quarantaine de mouvements, services et associations, assez divers.

Une première tâche consiste à élaborer une charte qui décrive les visées, les objectifs et les moyens. Le travail de réflexion a commencé, qui aborde plusieurs thématiques, telles que : l’égale dignité des baptisés, le rôle des femmes, le souci des plus vulnérables…

L’idée serait de contribuer à la tenue d’un synode (comme en Allemagne ou en Australie) qui impliquerait le plus largement possible les divers membres du Peuple de Dieu  afin de vivre ensemble l’Eglise autrement.

https://ccfd-terresolidaire.org/actualites/Promesses-d-eglise-6480