Carême 2026 : ce qu'on sait déjà!
L’équipe en charge de la Campagne de Carême 2026 a fait fort, qui nous procure dès l’été de quoi réfléchir et préparer de plus loin le prochain carême !
Si vous consultez régulièrement « La Place », notre beau site et plateforme collaborative,
https://laplace.ccfd-terresolidaire.org/ vous en savez déjà autant que moi…
Mais peut-être cet exposé sera-t-il de quelque utilité à ceux qui voudraient satisfaire leur curiosité sans attendre ?
LE THEME et LES OUTILS
« La campagne de carême 2026 s’inscrit dans la continuité de 2025 puisque la thématique retenue «demeure la souveraineté alimentaire ». Le mot d’ordre reste «Face à la faim, unissons nos pouvoirs » ; le message : « soutenir le CCFD-Terre Solidaire au moment du Carême, c’est donner du pouvoir d’agir aux actrices et acteurs de l’alimentation durable ».
Un webinaire de présentation des outils de Carême « aura lieu comme à son habitude courant novembre ». La date exacte sera révélée sous peu !
Les outils qui seront mis à disposition sont familiers à beaucoup :
-Les affiches de Carême qui reprennent le visuel et le « slogan » de la campagne et appellent à la collecte, disponibles en deux formats : A4 (21x29,7cm) et A2 (40x60cm). A mettre bien en vue dans les églises, salles paroissiales et lieux de passage !
- Les enveloppes de Carême, enveloppes classiques d’appel au don, à déposer dans toutes les églises et lieux de passage (maisons paroissiales ou diocésaines…). Marquées « campagne de Carême 2026 », elles sont identifiées par un numéro de suivi qui permet d’analyser les résultats de la campagne.
-Le Cahier de Carême : « il s’adresse aux équipes locales et aux personnes qui pourraient mener des animations du CCFD-Terre Solidaire pendant la période du Carême. Il s’adresse aussi aux équipes liturgiques. Il contient quatre fiches d’animation, ainsi que des propositions pour l’animation de la messe du mercredi des cendres et celle du cinquième dimanche de Carême. Les partenaires «ambassadeurs» ainsi que la thématique du Carême y sont présentés.
Cette année 2026, l'un des fils rouges sera les 800 ans de la mort de Saint François d'Assise. »
-Le livret spirituel de 20 pages qui sert comme premier contact pour des publics chrétiens. « Il peut être donné en même temps que les enveloppes de collecte, au début du Carême, glissé dans des bulletins paroissiaux… Il propose un temps spirituel ou un temps de prière par dimanche de Carême. Il contient aussi un appel à dons pour le CCFD-Terre Solidaire ».
-Le « kit de mobilisation numérique » qui présente chacun des « partenaires ambassadeurs » (affiches, Power point ou diaporama, fiches partenaires, ressources visuelles etc.) est reconduit : une bonne idée, mise en place l’an passé, qui simplifie bien la vie des animateurs et bénévoles !
LES PARTENAIRES, justement...
Ils sont quatre, comme les années précédentes. Comme le dit l’annonce du carême 2026 « La Place», « ces partenaires sont des acteurs et des actrices engagées.e.s en faveur de la souveraineté alimentaire de leur territoire (…) qui œuvrent dans des contextes politiques, économiques, sociaux ou environnementaux exigeants, les poussant à développer une plus forte résilience des systèmes alimentaires ».
KAWTAL au Tchad, l’association cherche à apaiser les tensions entre agriculteurs et éleveurs par la médiation et des accords de gestion partagée. Elle soutient aussi l’adaptation des pratiques pastorales et agricoles.
Partenaire depuis 2014, entrevu dans Vivre le Carême 2023 – (« Pour ceux qui rêvent de se nourrir en paix », p.14 : « Au Tchad s’ouvrir à l’autre »), vous pouvez déjà faire un peu connaissance sur le site national :
https://ccfd-terresolidaire.org/partenaire/plateforme-sous-regionale-peuhle-kawtal/
DECIDAMOS, au Paraguay, partenaire depuis 1989 : « Face à l’accaparement des terres agricoles, Decidamos accompagne notamment les communautés paysannes dans la reconquête de terres pour une production locale, durable et respectueuse des droits humains ».
La « présentation » et les « hauts faits » exposés sur le site : https://ccfd-terresolidaire.org/partenaire/decidamos sont complétés par un renvoi sur le site web du partenaire (comment est votre espagnol ?)
TERRE et HUMANISME MAROC évoque en Hauts –de- France quelques souvenirs, puisque nous devions accueillir Aïcha Krombi, en 2020… avant que la pandémie de Covid ne flanque tout par terre. De nos préparatifs il subsiste une présentation de l’association (encore à jour) sur ce site diocésain:
https://arras.catholique.fr/rubrique-6463.html
« L’association promeut l’agroécologie notamment en formant des animateurs locaux, elle est également active sur le volet sensibilisation et plaidoyer en faveur d’une transition durable et dignes pour les communautés rurales ».
La présentation sur le site national passe par :
https://ccfd-terresolidaire.org/partenaire/terre-et-humanisme-maroc-thm/
et on peut aussi aller lire :https://ccfd-terresolidaire.org/maroc-lagroecologie-pour-lutter-contre-la-secheresse-jeudiphoto/
PERMATIL, au Timor Leste, partenaire depuis 2010, est une «Association qui promeut la permaculture notamment en formant les paysans et paysannes ». Elle « mobilise aussi les jeunes par le biais des camps éducatifs - et au sein même du système scolaire- « renforçant leur conscience écologique et contribuant à un avenir durable et résilient pour le pays ».
Retenu comme « Partenaire ambassadeur » par la DD62 voici quelques années, on trouvera sur ce site une présentation assez complète :
https://arras.catholique.fr/rubrique-6586.html
Ce n’est pas obsolète, mais une mise à jour sera peut- être bienvenue en février prochain ou pour la journée de formation locale.
Le site national https://ccfd-terresolidaire.org/partenaire/permaculture-timor-leste-permatil/
ajoute à la présentation et à l’exposé des « hauts faits », une brève vidéo (1,10) « Timor Leste : des solutions pour lutter contre la faim climatique » et 3 articles (série Projet), dont: « Permatil forme les paysans à l’agroécologie » (mise à jour 2022).
Permatil participe au projet TAPSA2 , d’où le renvoi à ce programme :
Fort à parier que le « Kit numérique » attendu signalera aussi la vidéo de 11’41 intitulée : « Au Timor Leste Permatil enseigne l’agroécologie dès l’école primaire »
https://www.youtube.com/watch?v=5kxk1mBKVUY
Voilà, c’est tout pour le moment ; il y a déjà de quoi se projeter, ou satisfaire quelques appétences… La campagne de carême est un temps fort pour le CCFD Terre Solidaire, et « la collecte au nom du partage et de la solidarité avec les partenaires du CCFD – Terre Solidaire » est toujours un objectif majeur.