Le chemin de croix 2022
Le chemin de croix proposé par le CCFD-TerreSolidaire -14 stations,14 méditations,14 regards - dans la DD62... Un livret et une exposition pour partager, méditer, s'engager...Une expérience forte et belle.
Le CCFD-TerreSolidaire propose un chemin de croix revisité autour de l'écologie intégrale, intitulé "Un monde nouveau" qui met en relation images, extraits des Ecritures et de Laudato Si et regards de 14 auteurs venus d'horizons divers, qui interpellent,interrogent,inspirent...
Il se présente d'abord sous la forme d'un livret, qui permet "un moment de pause et de recueillement sur le monde qui nous entoure", et trouver là "le courage et la force de changer de mode de vie".
La préface de Sylvie Bukhari-de Pontual, notre présidente,restitue parfaitement l'esprit de ce chemin decroix revisité...
Ce chemin de croix peut être téléchargé :
https://ccfd-terresolidaire.org/wp-content/uploads/2022/02/LIVRET-UN-MONDE-NOUVEAU.pdf
Il est aussi présenté sous forme d'exposition : 14 panneaux ou tableaux (voir photographie jointe), qui se prêtent à des animations collectives Nous avons la joie d'accueillir un moment cette version exposition dans notre diocèse (il n'y en a pas beaucoup à disposition, et il faut partager) , jusqu'au début du mois de mai (après il faudra bien la remettre en circulation...). D''abord à la maison diocésaine d'Arras, ensuite dans les paroisses qui ont demandé à la recevoir un moment , telles Notre Dame du val de Scarpe et Saint-Vaast des vallées de Scarpe et Sensée...
On devine l'usage qui peut en être fait : cheminer ensemble dans un parcours qui associe le regard , l'écoute , le chant et la méditation . L'exposition est accompagnée de suggestions de mise en oeuvre de durée variable (jusqu'à 1h30). .
On en trouvera d'autres suggestions sur le site national , par exemple :
Chacun adapte le cheminement et ses inflexions, en fonction du moment (ce peut être à un autre moment que le vendredi saint), du public et du temps disponible. Notre partage du 13 avril à la MDA (photographies) ne devait pas excèder 50 minutes ; il honorait bien entendu chacune des stations, mais s'arrêtait plus particuièrement sur sept d'entre elles . Le choix des chants était aussi le nôtre.
Le personnel de la maison diocésaine d’Arras était invité à méditer sur ce chemin de croix qui avait été installé dans le cloître pour que les visiteurs puissent en profiter.
Photographies Jean Capelain ( 1, 3, 4 , 5) et MP Cramet (n°2)
Voir article : CCFD : un chemin de croix pour une conversion écologique