échos du diocèse: bénévoles et donateurs en action

Une envie de construire renouvelée et l'assouplissement des règles sanitaires ont permis aux bénévoles de faire vivre des initiatives et de partager de beaux moments solidaires... En voici un échantillon . Bravo et merci!

Le retour des soirées- partage

 

Quelle que soit la manière de les nommer  -  "soirée pain-pomme", " bol de riz" , " bol de soupe" , soirée solidaire ou  soirée partage- ces expressions de solidarité internationale   faisaient partie des moments forts de nos paroisses en temps de carême . Elles  avaient souvent disparu du paysage pour cause de Covid; les voici qui .repartent ... Par exemple :

 

le 23 mars à Cambrin,

le 29 mars à Liévin,

le 31 mars à la maison paroissiale de  Samer : "une rencontre ouverte à toutes et à tous pour s'informer, réfléchir, prier, chanter et partager... en lien avec l'encylique  Laudato Si' et  les partenaires du CCFD en Amazonie" ...(extrait affiche inviatation M et J Senelart)

 

JOURNEE SOLIDARITE-PARTAGE

 à Richebourg , le 10 avril 2022

 

" Dimanche 10/04 s'est tenue à Richebourg la 37 ème journée de « Solidarité –Partage ».  Organisée conjointement avec la Paroisse et des membres du CCFD- terre solidaire , elle a proposé un programme varié pour soutenir les projets des partenaires du CCFD.
Tous les participants ont pu découvrir ou redécouvrir les associations de Solidarité locale ou internationale qui ont tenu un stand dans la salle polyvalente. (photographies jointes). Toute la journée des produits équitables étaient proposés aux visiteurs et participants.
Le matin était proposée une  marche de 4,8 ou 12kms, selon les goûts et possibilités de chacun . De 11h à 12h30 les enfants ont participé à une chasse au trésor .
Après l'apéro, le (célèbre et attendu) couscous solidaire de Richebourg  a réuni une centaine de personnes, (des habitués pour la plupart). Entre plat et dessert, tombola et chants ont animé l'assemblée.
Bonne ambiance, météo favorable, échanges conviviaux, bonne  collecte: une 38
ème journée devrait suivre en 2023!"

 

(compte -rendu d'Anne Desprez  -  co-organistrice de la journée solidarité partage / Photographies MP Cramet)

 


et aussi un BTP à Bethune ...

 

l'organisation des "Bouge Ta Planète" avait pâtit elle aussi de la pandémie. L'équipe locale de Béthune a organisé le 26 mars une journée sur le thème "Nous habitons tous la même maison" . Le BTP  a rassemblé une bonne cinquantaine de jeunes ...

 

(photographies jointes  Anne Desprez)

 

 

 

 

 

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 140 visites