Faim dans le monde : le discours du pape à la FAO le 14 février 2019
Ce 14 février 2019 au siège de la FAO [1] à Rome, le Pape a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités face à la faim dans le monde.
Il a dressé un tableau sans concession de la situation d’une grande partie des agriculteurs sur la planète, confrontés à l’épuisement des ressources naturelles, aux difficultés d’accès à la terre et à l’eau, et à des conditions de vie déplorables.
La lutte contre la faim et la sécurité alimentaire comme l’éradication de la pauvreté font en effet partie des objectifs de développement fixés par l’ONU à l’horizon 2030. Tous appellent un effort de développement rural qui tarde à se concrétiser. Il s’agit donc désormais « de faire en sorte que chaque personne, chaque communauté puisse pleinement déployer ses propres capacités et vivre une existence digne de ce nom ».
Le pape a souligné que les initiatives et les aides en ce domaine doivent partir des sociétés et cultures locales et se déployer non « pas du haut vers le bas, mais avec eux, et pour eux : ‘ pour et avec’ ».
[1] l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture