Roms, gitans, manouches...

Citoyens à part entière... Bouge ta planète avec le CCFD

roms, gitans, manouches... roms, gitans, manouches...  Le temps du carême est une invitation de l’Eglise au jeûne, à la prière et au partage en vue de la montée vers Pâques. Chaque année depuis 1961, le CCFD anime pendant ce temps une campagne de solidarité en faveur des populations victimes d’injustices. Cette année, la campagne se déroulera du 24 mars au 1er avril. Les animations porteront sur l’accès aux ressources pour les producteurs alimentaires familiaux des pays du Sud et de l’Est. Parallèlement à cette démarche de carême, le CCFD développe une animation orientée vers les jeunes : Bouge ta planète.

Dans sa mission prioritaire d'éducation au développement, le CCFD a toujours accordé une place particulière à la sensibilisation des jeunes. « Bouge ta planète », autrefois appelé Défi Terre d’avenir », s’inscrit dans cette démarche. L’éducation au développement vise à faire prendre conscience des causes de la pauvreté afin de changer les mentalités et les comportements.

24 mars, Bouge ta planète

En 2006 et 2007, des dizaines de milliers de jeunes de 11 à 18 ans répondront à l’appel « bouge ta planète ». Dans 500 lieux d’animation en France (une quinzaine en Pas-de-Calais) ils relèveront de nombreux défis au profit de la solidarité internationale.

Le nouveau thème que le CCFD propose pour 2006 et 2007 est : “Roms, Gitans, Manouches ,citoyens à. part... entière!" Il portera sur la question de l'accès aux droits économiques, sociaux et culturels des populations roms d’Albanie et de Roumanie pour l’année 2006. Et sur les roms, Gitans et manouches pour 2007.

roms, gitans, manouches... roms, gitans, manouches...

Les Roms vivent à nos cotés depuis des siècles. Pourtant ,ils continuent d’être traités comme des citoyens de seconde zone et leurs droits sont régulièrement bafoués. "Bouge ta planète" permettra de comprendre ce quotidien difficile mais aussi de découvrir les différents groupes de Roms, leur culture riche, leur musique, la complexité de leurs appellations: Roms, Manouches, Gitans, Tsiganes, Sintés.

Origine des roms

Les Roms sont un peuple originaire de l’Inde, arrivé en Europe vers l’an mille. Ils sont rapidement persécutés et même . réduits en esclavage en Roumanie à la fin du XII° siècle. Les nazis en ont exterminé entre 200 et 400.000 dans un génocide souvent passé sous silence. Aujourd’hui encore, les Roms souffrent d’exclusion et de ségrégation, notamment en Roumanie et en Albanie. Vivant auparavant de leurs métiers traditionnels puis d’emplois peu qualifiés dans les usines d'État, ils se retrouvent sans empoi depuis la chute du communisme. Leur taux de pauvreté est 15 fois supérieur à celui des non-Roms. Ils sont actuellement sédentarisés à 90%. Leurs déplacements sont motivés par la recherche d'un travail ou pour fuir les persécutions. Depuis l'élargissement de l'Europe à 25, les Roms sont devenus la minorité la plus importante de l'Union européenne.

roms, gitans, manouches... roms, gitans, manouches...  Par le choix de ce thème, le CCFD a la volonté de promouvoir un vrai changement des mentalités et des comportements et de faire prendre conscience aux jeunes de chez nous la situation des Roms que nous pouvons croiser. L’accès aux droits, la discrimination, l’exclusion, etc. Il y a là une notion forte d'injustice qui peut être très mobilisatrice pour des jeunes et qui peut déboucher sur un engagement concret. Du fait de leur fort sentiment de citoyenneté européenne, les jeunes se sentent d'autant plus concernés par ces oubliés de l'Europe. Marqués, voire choqués par les préjugés et les stéréotypes qui circulent à l'encontre des Roms, ils sont amenés à s'interroger sur leurs propres jugements, à essayer de mieux comprendre ces communautés et les raisons de leur exclusion.

Concrètement, lors de "bouge ta planète", chaque jeune inventera un slogan et sollicitera son entourage pour le parrainer. Les sommes ainsi collectées permettront de financer des actions de développement dans les pays du Sud et de l’Est et, en particulier cette année, le travail des associations engagées aux côtés des populations roms en Roumanie et en Albanie.

Visite d'un partenaire: du 24 mars au 1er avril, un patrenaire du CCFD visitera différentes paroisses du diocèse. En 2007Mlle Lucie Barnasson

J. C.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 48439 visites