La lumière de Bethléem partagée à Amettes

Camp des scouts d'Aire sur la Lys

A Amettes A Amettes  Pour terminer de façon éclatante le centenaire du scoutisme, les Scouts et guides de France avaient fait de l'opération Lumière de Bethléem un événement grandiose. Cette flamme, allumée là où Jésus est né, est multipliée partout en Europe, et même en Amérique, grâce au réseau scout.

C'est un symbole de partage et un geste de paix que les scouts souhaitent diffuser autour d'eux. Pour le diocèse d'Arras, elle était arrivée à la cathédrale de Saint-Omer le 16 décembre. Il restait à la diffuser dans les paroisses et à l'apporter au cœur des familles.

Le week-end suivant, les scouts d'Aire-sur-la-Lys ont profité de leur camp de Noël pour apporter la Lumière de Bethléem au village d'Amettes. Ils s'étaient installés à l'abri du pélerin. Devant l'agitation inhabituelle, certains villageois ont cru un instant que des réfugiés avaient investi les locaux.

Samedi matin, la lumière a été présentée aux pensionnaires de la maison de retraite. L'après-midi, elle a été donnée fraternellement à une famille de Scouts unitaires de France à Lière. Le lendemain, elle a été déposée dans plusieurs crèches de la Route des Crèches. Un peu plus tard, les scouts d'Aire ont été surpris de constater que leur flamme était attendue par une centaine de fidèles rassemblés dans l'église du village pour la messe dominicale. Le sens symbolique de cette flamme a bien été perçu. La Lumière de Bethléem a pu rejoindre les crèches des familles de la paroisse du Pays de Saint Benoît. Familles qui se sont retrouvées en communion avec des milliers d'autres à travers le monde.

Jean Capelain

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3931 visites