Accueil d'une partenaire 2008 :Berck accueille Karla
Partenariat CCFD-local et JOC Nicaragua
Lundi 3 mars 2008, la Mission Ouvrière de Berck accueillait à Berck Karla, notre partenaire du Nicaragua invitée par le CCFD, accompagnée de Aude, son interprète, et de Edith du CCFD pour leurs déplacements dans le département
.
Après une après-midi de promenade en baie d’Authie et en ville, Karla nous a présenté son pays et l’action qu’elle y mène avec la JOC au sein des “maquilas”, ces énormes entreprises dont les ateliers sont installés dans des "zones franches", enclaves qui restent pratiquement hors de tout contrôle.
Les maquilas conjuguent une précarité du travail à une absence de libertés syndicales et de négociations, des salaires de misère, des journées de travail interminables et épuisantes et l’embauche prioritaire de femmes qui reçoivent un salaire plus bas que les hommes pour un même travail et qui sont plus faciles à manipuler et à intimider (une grossesse, par exemple, peut entraîner un licenciement).
Karla nous a présenté la lutte qu’elle mène avec la JOC nicaraguayenne en partenariat avec d’autres structures pour que les droits des jeunes travailleurs soient reconnus dans ces maquilas.
_______________________________________________________________
Le “petit train” des propositions des jeunes de la JOC de Berck et Stella
Les jocistes de Berck et Stella continuent leur lancée sur le thème d’année “Jeunesse, montre tes visages!” A cette occasion, la JOC a organisé ce samedi 1er mars une manifestation dans les rues principales de Berck.
Nous avons réalisé un train qui montrait les propositions formulées à partir de questionnaires remplis par 60 jeunes berckois que nous sommes allés rencontrer dans la rue. Propositions pour améliorer l’environnement culturel et aider d’autres jeunes dans leurs démarches vers l’emploi, notamment grâce au projet “Solidaire job café”, un projet sur lequel nous sommes à fond depuis un an: un lieu convivial pour les jeunes qui ont besoin d’aide Initiative JOC dans leurs démarches!