Accueil des partenaires - 2009

pour une présence dans les diocèses du 14 au 22 mars les partenaires invités dans les trois diocèses de la Région

Des délégués des diocèses, à Raismes, le samedi 14 mars 2009

Vutha TOR - Cambodge Accueil des partenaires CCFD
Vutha TOR - Cambodge
   Le CCFD soutient chaque année 500 projets de développement dans le monde. Les associations concernées sont les « partenaires » du CCFD. Le mot n’est pas fortuit. Il s’agit de créer des relations sans hiérarchie basées sur le respect, la confiance, l’amitié.Yves Spriet- Aumonier CCFD - Cambrai Accueil des partenaires CCFD
Yves Spriet- Aumonier CCFD - Cambrai

Samedi nous étions 13 du diocèse ‘Arras à Raismes pour rencontrer 4 partenaires (Cambodge, Syrie, Jordanie, Haïti). Ils présenteront leurs associations dans la grande région Nord-Est du CCFD.

Gontran PIERRE - Haiti Partenaires CCFD
Gontran PIERRE - Haiti
 Au cœur de contextes difficiles, nous avons pu mesurer leur énergie  toujours formidable pour améliorer la vie. Au moment de l’envoi, la présidente de la grande région s’adressait aux partenaires :

Vous osez entreprendre.
Vous osez entreprendre parce que vous croyez

qu’un autre monde est possible.
Vous osez l’aventure de la rencontre.
Bonne aventure. Ensemble.

Ensemble pour partager et agir Partenaires CCFD
Ensemble pour partager et agir

Le partenariat avec le CCFD: 27 rencontres en Pas-de-Calais

Formation CCFD Formation CCFD  Pierre-Alexandre Lemesre et Eva Harduin ont sillonné le diocèse durant le carême. Pas moins de 27 lieux les ont accueillis, ici, à l’initiative d’une paroisse ou d’un doyenné, là à l’initiative d’un mouvement ou d’un service comme l’Ecole de l’Evangile.
L’objectif était de rendre plus visible ce qu’est la notion de partenariat avec le CCFD. A la différence des autres ONG, ou initiatives locales d’aide à un village, le CCFD vise à changer les mentalités et à favoriser le développement local là où des gens commencent à bouger.

Ainsi en Syrie, ils soutiennent une association d’handicapés en changeant le regard portés sur eux (ils ne sont ni honteux, ni à cacher, ni incapables de se subvenir). Ils y ont favorisé de l’artisanat… Ailleurs, en bordure du désert, les partenaires essaient de maintenir une vie locale en développant le tourisme et l’agriculture. Cela évite aux locaux de venir grossir le flot des 3 millions d’habitants de Damas.

L’accueil qu’ont reçu ces deux témoins donne de l’espérance aux acteurs de Solidarité et de Développement.
Emile Hennart et Hervé Leroy

D’autres rencontres auront encore lieu :

Le mercredi 25 mars  à la maison diocésaine st Vaast avec Pierre Alexandre
Le mardi 31 mars Soirée bol de riz 19h à Rivière avec Eva
Le mercredi 1er avril  A Mareuil 19h soirée partage Eva
Le mardi 31 mars à Groffliers, Pierre -Alexandre (Berck-Montreuil)

Le mardi 24 mars, Lens-Liévin :en soirée; Pierre-Alexandre
Le samedi 28 mars à l’aumônerie de Béthune à 10h avec Eva:
Le vendredi 27 mars Pays de la Lys avec Eva, (Emile Fiolet présente le CCFD)

Le vendredi 3 avril, soirée Bol de riz à partir de 18h30 à Cucq, Complexe Sportif Monthuy, rue Paul Lemaitre

Bouge te planète le samedi 21 mars

En différents lieux du diocèse et dans toute la France