Kms soleil à Norrent-Fontes

Fête des enfants et des catés de la paroisse.

Découvrir que la diversité des cultures est une richesse, aller à la rencontre de l’autre, agir pour permettre à d’autres enfants de découvrir leur patrimoine culturel, de bénéficier de loisirs et d’aller à la rencontre d’autres enfants, tel était le but de cette matinée du 16 juin proposée aux enfants de 8 à 11 ans à la salle polyvalente de Norrent-Fontes.

130 enfants ont répondu à l’invitation. En petits groupes, accompagnés de parents, ils ont pu participer à 6 ateliers différents. L’abbé Michel Delannoy, des catéchistes et des chrétiens des 2 paroisses (Lillers-Burbure et environs de Norrent-Fontes-Amettes), Denis, animateur au MRJC, le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne et un réfugié, un « coulonneux » et des cressiculteurs les ont accueillis dans des ateliers très divers :

- Découvertes de :
• Madagascar avec Sœur Victorine qui est originaire de ce pays
• L’alphabet araméen avec Sourour d’origine irakienne
• Un chant togolais avec Auguste, prêtre originaire du Togo
• Le patrimoine des communes (artisanat de la chaussure, mines de charbon, églises)
• Les arbres de notre région
• La culture du cresson, spécialité de Norrent-Fontes
• La colombophilie, autre spécialité de la région
- Cuisine:
• Cuisine d’ici : soupe « solidaire » réalisée grâce aux légumes apportés par les enfants
• Cuisine malgache : le rougaille pour accompagner le riz
- Bricolage :
• Réalisation d’éoliennes que les enfants vendront aux sorties des messes les 19 et 20 juin

A l’issue de chaque atelier, les enfants recevaient une carte soleil qui leur permettait de faire avancer « Théo » sur le grand jeu (voir photo). Cela symbolisait l’aide qu’ils apportaient par leur action à d’autres enfants. Avant de se quitter, chacun a pu déguster la soupe et le rougaille et assister au lâcher de pigeons !

Nul doute, adultes et enfants garderont un excellent souvenir de cette matinée !

Brigitte Réant

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7667 visites