Une semaine avec Maria. CCFD 50ème

Le programme de Maria en Pas-de-Calais

Dimanche 27 mars : arrivée dans le diocèse

Lundi 28 mars
Aprés-midi. A Evin-Malmaison. Groupe de parole du Secours catholique (à confirmer)
20h : soirée à Mazinghem, salle polyvalente (près de l’église). tous publics

Mardi 29 mars.

11h30-14h àLens. Repas avec Culture et Liberté, Grande Résidence
15h : à Noeux-les-Mines. Rencontre avec l’Action Catholique des Femmes
19h : Aubigny en Artois, maison paroissiale, 4 rue Julien Hermant soirée tous publics.

Mercredi 30 mars ;
19h à Arras. Soirée public « jeunes », aumônerie des étudiants, 101 rue de Cambrai

Jeudi 31 mars

12h : repas au lycée professionnel d’Auchel, 1 boulevard Emile Basly.
Après-midi : 2 interventions d’une heure auprès des lycéens ; puis visite du lycée, des ateliers
19h : soirée au lycée professionnel tous publics.

Vendredi 1er avril
15h-17h. A Isbergues rencontre avec les salariées de l’ASSAD.
Repas à l’auberge de l’Abbaye avec les accompagnants

Samedi 2 avril : participation à la fête du cinquantenaire à Liévin

La fête du cinquantenaire

Le CCFD prépare le 50ème anniversaire, à Liévin pour les 3 diocèses de Lille, Arras et Cambrai. L’an dernier, Illiassou nous montrait le combat des paysans nigériens contre la faim. Cette année, c’est Maria qui nous dira la lutte des ouvrières de l’Asie de l’Est (Corée du Sud, Taïwan, Vietnam, etc.…) pour plus de dignité. (Voir ci-dessous).

Illiassou Dandakoye - Niger Illiassou Dandakoye - Niger

Textile, électronique…, l’essor économique de l’Asie de l’Est s’est fait en grande partie “grâce” et “aux dépens” des femmes. Des journées de travail de 16 heures peu rémunérées. Des salaires qui sont parfois le 1/3 de celui des hommes. A qui cet « essor économique » profite-t-il ?

Le projet soutenu par le CCFD vise à la conscientisation et à la formation des militantes ouvrières en Asie de l’Est. Jini en coordonne les programmes. Elle est coréenne du Sud. Elle a 40 ans. Elle a un beau parcours universitaire. Nous aurons la chance de l’accueillir dans le diocèse, entre le lundi 28 mars et vendredi 1er avril. Elle participera à la fête du cinquantenaire le 2 avril à Liévin. Avec elle, il y aura quatre autres partenaires.

Programme de la Fête du 50ème anniversaire,

Lieu:  Liévin, chalet Brand Parc de Rollencourt,

rue De Lattre de Tassigny (suivre la signalisation du Stade couvert régional).

• Programme...
  • 11 h00: Ensemble autour des partenaires Réception avec les officiels
  • 12h30: Pique-nique
  • 14h00 : Accueil festif pour tous
  • 14h30: Lancement avec des groupes musicaux régionaux
  • 15h00: Evénement «Bouge ta Planète» avec jeux, découvertes, réflexion, construction de la fresque 50... et «Tentes continents» où l'on pourra rencontrer les 5 partenaires étrangers, ainsi que des associations régionales, autour des 5 droits fondamentaux
  • 17h00 : Adultes : Table ronde: «Quel développement pour demain : les droits fondamentaux en question. Et nous ?
  • Enfants et jeunes : animation musicale avec Hugues Fantino
  • 18h30 : temps de célébration et prière avec les évêques de la Province
  • 19h30 : Repas avec animations
  • 21h Gâteau d’anniversaire
  • 22h : Bal des 50 ans

En l'absence de denrière minute de Jini,
c'est une de ses copines, Maria, qui témoignera sur le même sujet.

Qui est Jini ?

Jini est née en 1970 en Corée du Sud. Licence de littérature et Langue anglaise ; maitrise à l’université de Séoul. Depuis 2008 elle est coordonatrice du programme Asie de WWA Séoul. Elle a été chargée de recherche et de la Solidarité Internationale à "Korean Women Workers Associations United", Corée (Corée, Académie des femmes qui travaillent).

Le projet concerne les femmes au travail.

Le projet soutenu par le CCFD en Corée est la construction du leadership féminin pour les femmes militantes au travail en Asie, particulièrement dans la région du Mékong. Le travail des femmes a beaucoup contribué au développement économique de l'Asie depuis les années 1960, alors que les femmes travaillent dans des conditions difficiles : 16 heures de travail par jour très peu rémunérées. Dans la région du Mékong, la situation des femmes n'a pas beaucoup évolué car cette région n'a été industrialisée que récemment. Et la mondialisation n'a fait qu'aggraver la situation des femmes.

Bien souvent, les méthodes d'organisation traditionnelles utilisées par les syndicats existants ne se sont pas révélées très efficaces pour organiser les femmes dont le nombre augmente sur le marché du travail. Peu nombreuses sont celles qui se sont engagées dans des mouvements de travailleurs. Il est par conséquent importantissime de former les femmes leaders ou celles aptes à s'organiser, sensibilisées à la question du genre, afin qu'elles s'expriment pour que soit améliorée la condition des femmes au travail, dans l'objectif de parvenir à une société plus juste.

WWA qui a pris pleinement conscience de la question dès le début s'est donnée comme mission, entre autres, d'améliorer les capacités d'organisation et de leadership des femmes militantes en Asie, grâce à une éducation adéquate. Sur la base d'un programme triannuel, WWA organise des formations, en particulier sur la sensibilisation à la question du genre, lesquelles sont adaptées aux participants en fonction de leurs besoins et de leurs demandes, et conçus pour être efficaces sur le long terme. WWA espère ainsi contribuer au développement du mouvement des travailleurs femmes en Asie.

A découvrir ou redécouvrir: 45 ans d'affiches du CCFD

Lecture d'image: Le Sud mérite mieux que nos clichés