Accueil des partenaires 2013: Wai Hnin Po pour FED

Accueil partenaire : WAI HNIN PO de FED , Thaïlande (soutien aux migrants birmans) Dates des rencontres locales

Du 17 au 24 mars, une partenaire du CCFD dans le diocèse.

popo-jpg-135477_9 popo-jpg-135477_9   Elle s’appelle Waï Hnin Po, mais sur son adresse mail elle écrit POePO…Ce sera plus simple pour nous ! Elle a 30 ans, elle est birmane. Elle vit en Thaïlande. Elle représente l’association FED (Foundation for Education and Development). Elle sera dans le Nord-Pas-de-Calais du 8 au 25 mars (ses lieux de rencontre dans le diocèse en fin d’article).

Quelques explications.
Le CCFD Terre solidaire a pour vocation de lutter contre les causes mêmes du sous-développement. Pour ne pas disperser son action, il propose de privilégier 6 thématiques.

Au niveau régional (11 diocèses),

nous avons choisi la thématique « Les migrations internationales ».
En Thaïlande, pays émergent, le CCFD se désengage de projets propres au pays (agriculture par exemple). Par contre, le CCFD y soutient des associations qui accompagnent les migrants birmans, chassés de leur pays par la pauvreté et une dictature longtemps féroce.

Il y aura au total 5 partenaires venus de Thaïlande dans la Région Nord du CCFD, du 8 au 25 mars. Ils animeront des rencontres publiques. Ils interviendront en milieu scolaire ou auprès des publics jeunes. Nous essaierons de leur faire découvrir les réalités des migrations chez nous et de prendre des contacts avec des politiques. Ils témoigneront chez eux à leur retour.

Et, en août 2013, lors d’un « voyage en immersion », 2 délégués de chacun des 11 diocèses se rendront en Thaïlande à la rencontre de tous les partenaires locaux du CCFD Terre solidaire.

Et la FED ?
Peu informés, confrontés à la barrière de la langue, redoutant l’expulsion, les migrants birmans de Thaïlande peinent à connaître et à exercer leurs droits. Beaucoup ignorent même qu’ils en ont ! La FED agit à leurs côtés. Elle lutte pour l’insertion de ces migrants dans la société thaïlandaise.
En 2010, la FED a reçu l’un des « Prix des Droits de l’Homme de la République Française »qui récompense chaque année des ONG agissant pour la défense de ces droits.

Rencontrer Poe po dans le Pas-de-Calais.
Dimanche 10 mars, de 14h à 18h, au relais Sainte-Catherine de Longuenesse.
Accompagnée du partenaire présent sur Lille, Popo pourra rencontrer tous les « jeunes adultes » (18h-40ans) du diocèse. Nos visions sur le bonheur.

• Lundi 18 mars Soirée Publique Desvres
  • Mardi 19 mars Soirée Bol de riz Sallaumines
  • Mercredi 20 mars Soirée Equipe de Beuvry
  • Jeudi 21 mars Soirée Intergénérationnelle Longuenesse, relais Ste Catherine
  • Vendredi 22 mars Soirée Norrent-Fontes
  • Samedi 23 mars : A la fête Bouge ta Planète

Tous renseignements :
CCFD Arras 103 rue d’Amiens BP 1016 62008 Arras Cedex

03.21.21.40.50 ccfd62@ccfd.asso.fr

A noter : l’équipe Nord-Pas-de-Calais du CCFD a créé un livret de 12 pages, présentant la Thaïlande, la Birmanie et les partenaires reçus. N’hésitez pas à vous le procurer auprès du CCFD, localement ou à la Maison diocésaine.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3820 visites