Accueil de partenaire 2014 : Seng Sin, KWAT

SENG SIN, de l'association "Femmes de Kachin ( de Birmanie) ",basée en Thailande

En mars 2014, le diocèse recevra SENG SIN, partenaire du CCFD,

porte parole des FEMMES KACHIN.

Ils étaient 12 bénévoles de CCFD de la grande région Nord, accueillis en Thaïlande lors de leur voyage en immersion, en août 2013. Jean-Yves Six, de la délégation CCFD, témoigne de leur rencontre à l’association KWAT ( KACHIN WOMEN’ ASSOCIATION  THAILAND) .

'Médusés, nous avons écouté Shirley l’une des fondatrices de l’association et ses collaboratrices jeunes femmes âgées de  20 à 30 ans  raconter la situation intenable (toujours d’actualité à ce jour) des populations de l’état Kachin (région au Nord de la Birmanie le long de la frontière chinoise) spoliées de leurs ressources naturelles et  harcelées continuellement par l’armée du pouvoir central birman (bombardement, incendie de villages, exécution sommaire, viol, enlèvement). Shirley après avoir assurée seule l’éducation de sa fille (son mari ayant été exécuté par les soldats de l’armée birmane) a décidé de migrer en Thaïlande à Chang Mai pour y fonder avec d’autres femmes Kachin  aussi déterminées qu’elle le mouvement KWAT en 1999.

Les femmes de Birmanie et de l’état Kachin en particulier en ont assez de subir cet état permanent d’une guerre qu’elles n’ont pas choisie. Elles veulent trouver une issue non militaire au conflit actuel et pour ce faire elles comptent sur elles-mêmes et revendiquent leurs places dans les instances décisionnelles tant locales que régionales voire nationales ne faisant pas confiance au tempérament belliqueux des hommes qui les « gouvernent ». Une assemblée  pour fonctionner a besoin de la parité homme femme : « no women no peace » (pas de femme, pas de paix) arborent-elles sur leur tee-shirt ! Ce programme de sensibilisation des jeunes  à la « chose » politique  est soutenu par le CCFD - Terre Solidaire depuis 2011.

KWAT est basé en Thaïlande mais travaille sur le terrain auprès des populations dans l’état Kachin dans les villages, les camps de réfugiés. Les stages de formation sur les notions  de démocratie, de  constitution, de fédéralisme, d’égalité nationale s’adressent à tous les futurs acteurs hommes ou femmes qui veulent suivre les traces d’Aung San Suu Kyi.

Pour vous faire découvrir la vitalité de tous ces  projets insufflée par ces jeunes femmes birmanes, KWAT nous envoie en pays d’Artois une de ses perles rares, Seng Sin (seng=jade en langue kachin). Ne ratez pas cette occasion exceptionnelle !'

Jean-Yves Six, immergé CCFD en Thaïlande  du 1 au 17 août 2013

Vous pourrez notamment rencontrer Seng Sin, partenaire du CCFD – Terre Solidaire (programme complet sur le site du diocèse et sur le blog du CCFD – Terre Solidaire) :

• Le 10 mars à St-Pol-sur-Ternoise, 20h.
    Salle du CSAS 31 rue des procureurs 62130 St POL sur Ternoise
  • Le 11 mars à Arras à 19h30 à la maison diocésaine (103 rue d'Amiens)

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 1963 visites