Partenaires 2015: INADES formation Côte d'Ivoire et CDDA Guatemala

en mars , la province accueillera Stéphane Loroux représentant INADES formation Côte d'Ivoire et Lesbia Morales, représentant le Comité paysan de l'Altiplano

 

Stéphane Loroux        INADES Formations    Côte d’Ivoire    

                                

Stéphane en compagnie de                     

Mgr Jaeger et de Pierre Alexandre

Lemesre, président de la délégation diocésaine, lors de l’assemblée diocésaine  des Mouvements à Lumbres,  le 7 mars 2015

 

Stéphane, 35 ans, vient d’Abidjan. C’est son premier séjour en France, bien qu’il ait de la famille à Toulouse. D’une bonne humeur inaltérable, loquace, il est toujours prêt à relancer l'auditoire (« posez-moi des questions » !).

Diplômé en droit public, il est chargé de plaidoyer à l’IFI, basé à Abidjan. Il est venu nous présenter le travail accompli par un partenaire africain du CCFD-Terre Solidaire : l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES). Cette organisation , active dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest et du centre, oeuvre pour le développement d'une agriculture familiale  et durable , et la sécurité alimentaire des populations .

Une partie de ses interventions doit nous familiariser avec les réalités de l’accaparement  des terres en Afrique Occidentale et les menaces que ce processus fait peser sur la sécurité alimentaire.

Présent dès le 9 mars, son séjour dans la région le conduira  d'abord à Auchel, saint-Pol-sur -Ternoise, Arras puis chez nos voisins des diocèses de Lille et Cambrai.

 

L'autre invitée, Lesbia Morales,  commencera son périple dans le département du Nord vant de rencontrer le public du Pas-de- Calais  à partir du 13 mars : rendez vous est pris à Fouquières-les-Lens, Hesdin-l'abbé, Béthune, Aire-sur-aLys, Longuenesse et Samer

 

Lesbia Morales, CCDA Guatemala (Comité paysan de l'Altiplano)

 

Lesbia Morales est responsable du programme "Nouveau modèle d'organisation des femmes et des hommes de la campagne" au sein du CCDA.

Cette organisation qui agit dans douze départements du Guatemala sur les thèmes de l'accès à la terre et de la défense des petits paysans. Elle structure un réseau de communautés paysannes et leur propose des formations.