au revoir Raymond

Notre ami Raymond Peset est entré dans son éternité. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille ses amis , ses  anciens paroissiens et ses compagnons de route.

Raymond a fait partie de cette génération de prêtres nommés au service des mouvements diocésains sous l'impulsion de Mgr Huyghe,  dans le souffle du Concile. Tous ces pasteurs disposaient bien du modèle du Christ -"maître en accompagnement"- mais tous reconnaissaient aussi avoir beaucoup à écouter et à apprendre, pour découvrir ce qu'accompagner veut dire!  De ses premières années à la JOC,  Raymond  avouait dans un sourire "avoir refait (son) séminaire""la foi s'incarnait là dans une culture particulière" et la manière dont ses compagnons disaient leur foi "renouvelait la sienne".

Pendant 15 ans Raymond a accompagné l'Action Catholique des Enfants (ACE-MO) . Il rejoignait là des enfants de milieux populaires pas toujours catéchisés, qui  à ses yeux appelaient une "autre manière d'évangéliser". Ce fut aussi un lieu de rencontre avec  CCFD -terre solidaire, tant il aimait participer à  "La course de l'Avenir" puis aux "Bouge ta planète".

Nommé aumônier diocésain du CCFD  au début des années 1990, il en était heureux : "La solidarité internationale", confiait-il, " le développement et le partenariat, çà me parlait!" Il a plongé d'emblée dans le vif du sujet en participant à un "voyage d'immersion", afin de mieux saisir la façon dont les "partenaires" travaillent là-bas à vivre debout, et en témoigner ici. C'était en Colombie, le pays  où il s'est dit "le plus bouleversé", au contact des réalités sociales autant qu'à la vibration de la foi qui émanait de ses hôtes. Comme lui, nous croyons toujours que les "partenaires" témoignent d'une espérance en actes, qui nous la rend 'croyable', palpable et joyeuse.  Est-il nécessaire d'ajouter qu'il est resté fidèle jusqu'à la fin, lui qui cet hiver commandait encore  "Vivre le carême" -2024 pour animer la vie spirituelle de son  EHPAD.

Raymond n'en était pas moins engagé en paroisse autant qu'en Mouvement : ici il présidait, là il accompagnait, mais les deux missions n'étaient pas étanches ou étrangères  l'une à l'autre. Et dans un cas comme dans l'autre, Raymond se nourrissait de rencontres; il en connaissait les richesses, et quelquefois les rugosités. Chacun  le sait,  rencontrer l'autre ne va pas de soi : c'est rencontrer le pareil mais aussi le différent; c'est une découverte qui nous emmène parfois là où nous ne sommes pas. Et pourtant,  comme Raymond , il  faut sans cesse se  dire  que regarder le monde avec les yeux du Christ, partager sa manière d'être - hospitalière et bienveillante, ouverte à l'inattendu - c'est le programme de toute une vie,  où qu'on  se trouve.

Homme de cœur et de foi, homme de caractère aussi, Raymond laisse une trace vive dans nos mémoires reconnaissantes. Que le Seigneur accueille  celui qui a servi ses frères et sœurs proches et lointains!

30 mai 2024

Pour la DD62 du CCFD-Terre solidaire,