SPP: toujours en action! Les femmes , notamment ...

3 articles -qui soulignent aussi le rôle des femmes / article de Charlotte Kreder, chargée de mission Afrique australe (2021)/ article de Sabine Cessou (octobre 2018)/ interview de J.E.Pick (2020)

 

Charlotte Kreder décrit la difficile situation des femmes d’Afrique du Sud et raconte comment l’agro écologie participe à leur émancipation :

https://ccfd-terresolidaire.org/actualites/podcasts/en-afrique-du-sud-l-6894

 

Lucille Rothquel (SPP, Afrique du sud) mène la lutte pour l’eau et les droits des laissés pour compte  à Ithemba,  enclave rurale semée d’habitat précaire de la banlieue du Cap:

https://ccfd-terresolidaire.org/nos-publications/edm/2018/306-octobre-2018/afrique-du-sud-l-enjeu-6229

 

 

Quel est le lien entre l'agroécologie et le droit des femmes?  Voici ce qu'en dit Jose Elaine Pick, responsable du programme femmes au SPP, et de la campagne pour la souveraineté alimentaire. Où l'on apprend notamment comment la réforme agraire (préoccupation majeure de SPP) peut être un point d'entrée pour faire émerger les droits des femmes...

https://ccfd-terresolidaire.org/les-femmes-au-coeur-de-lagroecologie-et-de-la-reforme-agraire-en-afrique-du-sud/

 

« SPP fait le lien entre exploitation et violence contre les femmes et contre la nature qui résultent d’une même logique. Si les femmes sont très actives dans la culture et le maraîchage, ce sont généralement les hommes qui ont accès aux titres de propriété. L’association encourage les femmes à se porter acquéreuses des terres qu’elles cultivent, elle soutient le modèle de l’agroécologie qui reconnaît leur rôle dans l’agriculture » (extrait du Guide pratique des bénévoles /Souveraineté alimentaire /2023)

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 441 visites