TAPSA Qu'est ce que c'est ?

présentation cursive et liens utiles

Le programme TAPSA

(Transition vers l’Agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire)

 

 

Le CCFD-Terre solidaire s’est engagé dans un ambitieux programme international d’appui  aux initiatives  agroécologiques concernant la production agricole, ou touchant   la gestion concertée des territoires et la défense  de politiques publiques adaptées.

Ce programme fait suite au programme PAIES, qui impliquait six pays  du Sahel et des Grands Lacs africains.

TAPSA poursuit et amplifie le propos : il se déploie sur 16 pays répartis sur  cinq continents  de 2018 à 2022.  L’objectif est aussi de renforcer les relations entre acteurs de l’agroécologie d’un continent à l’autre , pour qu’ils apprennent les uns des autres et se coordonnent .

 

Parmi les 29 organisations paysannes et collectifs locaux figurent des partenaires, qui ne sont pas tous inconnus dans le Pas-de-Calais ; par exemple  Mooriben-Niger :

https://arras.catholique.fr/partenaire-2010-illiassou-pour-mooriben.html

 

 

Le lien qui suit donne accès aux pages  de présentation du programme TAPSA sur le site national : description (articles), objectifs , carte des pays et identification des partenaires engagés…

https://ccfd-terresolidaire.org/projets/projets-transnationaux/un-programme-mondial-de/

 

Parmi les quatre articles proposés, mentionnons notamment  celui de Patrick Piro :  «L’agroécologie vue de Timor Leste ».

TAPSA ne néglige pas l’évaluation des résultats  dans une perspective d’apprentissage continu, gage d’efficacité à long terme. C’est aussi « une exigence morale  envers les donateurs du CCFD-TS et les organisations partenaires du programme ».

 

 

Pour se faire une idée plus précise des réalisations en cours, on peut prendre le temps de regarder les  vidéos suivantes :

 

-Sur le travail mené par  CIPCA  en Bolivie :

https://vimeo.com/147018080

« Le ccfd-ts soutient des alternatives aux dérèglements climatiques » (2’50)

Un autre lien renvoie aux pages de présentation de CIPCA sur le  site national (plusieurs vidéos)

https://ccfd-terresolidaire.org/projets/ameriques/bolivie/en-bolivie-l-5300

 

-La sauvegarde des collines par les communautés rurales du Nord du Burundi illustre en revanche une des facettes du programme PAIES.  « Burundi : comment les paysans ont sauvé leurs collines » : https://vimeo.com/240011207

 

Les partenaires  ACORD-Burundi ,  Inades –formation Burundi  et la Confédération  des producteurs agricoles du Burundi (CAPAD) sont engagés dans TAPSA.

 

 

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 109 visites