Un temps de prière au cours d'une soirée partage...Semeurs de solidarité

Une "soirée -partage" comporte souvent trois temps: une animation, un temps de prière, et le repas ("pain-pomme' ou ses variantes). La proposition qui suit concerne le temps de prière et intègre une prière écrite par Bertrand Lesage.

 

 Un temps de prière au cours d'une soirée ou d'une rencontre de carême peut articuler plusieurs éléments :

 

Un ou deux chants , entonnés à divers moments  (au début et à la fin par exemple) . On peut suggérer - à la suite de "Vivre le Carême-2019 ":

          "Bâtir un avenir solidaire" (Laurent Grzybowski et Claude Bernard)

          "Témoins et bâtisseurs" (Patrick Richard)

On pourra s'en faire une idée sur U-tube ...et se procurer les partitions -et mp3- auprès de "Chantons en Eglise" (ADI-Bayard Musique)  pour une somme très modeste.

 

Une brève lecture , reprise dans les textes du dimanche de carême le plus proche; ou bien un extrait  des écrits ou discours du pape François qui figurent dans "Vivre le Carême"

 

Une démarche ou un geste symbolique des participants , autour du poster "Devenons semeurs de solidarité" . Chacun par exemple venant  semer sa graine ( une représentation papier de graine sur laquelle on puisse éventuellement écrire)  sur une grande feuille disposée au pied du poster .

 

Une prière commune - dans le droit fil de la thématique du semeur et la démarche qui précède- Comme celle qu'a composé Bertrand Lesage pour la soirée paroissiale de Notre-Dame de Pentecôte  Arras, dont voici le texte :

 

Seigneur, tu es le Dieu de la vie et chaque jour tu sèmes en nous le désir de vivre et d’aimer. Ce soir tu nous dis : « Allez et faites comme le Bon Samaritain, semez l’amour et l’amitié au-delà de vos frontières. »

Unis, en Eglise et avec toute personne de bonne volonté, nous nous engageons à devenir semeurs de solidarité.

 

Fais de nous, Seigneur, des semeurs de Paix.

Que nous prenions le chemin de la paix qui est chemin de pardon, de volonté, d’abandon et de patience.

Fais de nous, Seigneur, des semeurs de Fraternité.

Que nous sachions partager, donner et tendre la main aux autres, à tous les autres, nos frères. C’est bien tous ensemble que nous trouverons le salut dans la joie de la difficile et sûre Espérance.

Fais de nous, Seigneur, des semeurs de Justice.

Que nous osions ouvrir les yeux et combattre l’injustice envers ceux qui subissent la faim, les épidémies, les guerres. Que nous défendions le droit des plus petits, des plus faibles. Oui, nous sommes égaux en humanité et seul un partage équitable peut faire le bonheur de tous !

Fais de nous, Seigneur, des semeurs d’Humanité.

Que jamais nous ne désespérions de l’homme malgré tout ce qu’il a pu faire de mortel et d’irréparable. Que nous l’aimions pour son rire, l’eau de ses yeux, pour son élan et ses faiblesses. Que toujours, nous restions humains envers tous les humains, fraternels pour la Vie !

Fais de nous, Seigneur, des semeurs d’Espérance.

Mets au cœur de nos vies d’hommes et de femmes cette énergie cachée qui nous pousse en avant et nous ouvre à l’avenir : l’espérance. Partageons cette foi qui nous porte à croire que demain sera différent d’aujourd’hui. Animés de cette espérance nous voulons construire ton Royaume, un monde aux couleurs éclatantes du soleil levant.

 

Merci, Seigneur, grâce au CCFD et à ses partenaires nous devenons semeurs-solidaires de tous les hommes.

Merci, Seigneur, ton Esprit nous donne la force de semer et d’agir avec nos frères d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Océanie et d’Europe afin d’éliminer la faim de ce monde.

             Amen !

 BL