une soirée fraternité-partage : paix et vivre ensemble

A Beaurains (paroisse Notre Dame de Pentecôt-Arras) le jeudi 24 mars 2022, en lieu et place du repas-partage, une soirée de méditation et de prière suivie d'une collecte en faveur des partenaires du CCFD-Terre solidaire

Une formule différente de ce que la paroisse entreprend d'habitude ... préparée par des membres de l'EAP paroissiale , matériellement :-un  panneau de la paix et de la réconciliation , un vidéo projecteur, un écran, une feuille de textes et de chants, des lumignons..- comme dans sa dimension spirituelle et son déroulement :

 

Accueil : Pourquoi sommes-nous rassemblés ? le contexte particulier de la soirée (à plus d'un titre puisque l'agression contre l'Ukraine a commencé à peine  un mois plus tôt). Un rappel :   "paix et vivre ensemble " est au coeur des préoccupations du CCFD-TS : c'est l'un des quatre "champs d'action prioritaires" définis par l'Appel pour une terre solidaire-(rapport d'orientation 2022-2027).

 

Chant:  "Vienne la colombe"

 

Prière au Créateur du pape François (Laudato Si)

 

Présentation de partenaires du CCFD-Ts, sous forme de vidéos , qui montrent sur le terrain le lien entre le développement ,et la paix.  Réactions et dialogue avec l'assistance ...

 

En particulier :

-Darlene  Braga - de la CPT, commission pastorale de la terre, Brésil;- engagée dans la défense des communautés traditionnelles, de leurs droits et de leur accès à la terre. ( Le cahier d'animation Vivre le carême présente CPT Tocantins Araguaia, dans un autre état brésilien, engagé contre le travail esclave);

Occasion de rappeler combien les les conflits se nourrissent de convoitises territoriales et économiques  autant que de motifs politiques  et idéologiques et l'engagement du CCFD contre l'injustice et toute forme de domination.

 

-REJA Burundi -le réseau des organisations de jeunes en action- qui cherche à promouvoir dans un pays déchiré une culture de la itoyenneté responsable qui rejette la peur de l'autre, la discrimination et la violence.

La violence et la guerre se construisent aussi dans les têtes et dans les coeurs : la paix aussi. Il faut bien travailler sur  les représentations de l'autre et les préjugés, et se demander pourquoi l'affirmation de soi s'accompagne trop souvent de la négation d'autrui.

 

Lecture de la lettre de Saint Paul aux  Corinthiens: 2Co 5, 17-21 (deuxième lecture du quatrième dimanche de carême )

:  Laissez-vous réconcilier avec Dieu... soyez ses ambassadeurs

 

Intentions libres de prière ...

 

Geste symbolique , témoignage  de notre désir sincère de devenir artisans de paix et de notre engagement au service du développement  de tous :  sur fond musical, en procession,   chacun va  déposer un lumignon devant le panneau de la paix posé à l'entrée du choeur

 

Prière  de Desmond Tutu (on retrouvera le texte de  cette prière dans le livret de la web retraite 2022). un autre choix possible était la prière pour toutes les réconciliations (écrite par l'Assemblée du Conseil OEcuménique des Eglises, 1983)

 

Notre Père, introduit par l'abbé Pierre Marie , curé de la paroisse Notre Dame de Pentecôte.

 

Chant de carême:  "Au désert avec toi, Jésus Christ"  (c'est le chant retenu par la paroisse, repris d'un dimanche à l'autre ...)

 

temps de collecte

 

Merci à Bertrand et Yves Marie , principaux  artisans de cette soirée,

et à tous les participants et donateurs

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 61 visites