qui est UWAKI- Nord KIVU?

Nous sommes invités à faire connaissance avec cette organisation paysanne à la fois dans le cadre de "Bouge ta planète" (2019-2020) et de "Vivre le carême"(2020 et2021)...

 

  UWAKI Nord Kivu...

 

...est une organisation paysanne de femmes, sise la province congolaise du Nord-Kivu (une région encore sujette aux conflits, à l'est de la RD Congo),  partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 1998. 

Cette association  se mobilise autour de deux grands enjeux : la souveraineté/sécurité   alimentaire, et la promotion des droits des femmes.

 

UWAKI aide les femmes  à louer des terres (souvent exclusivement gérées par les hommes), et les  forme à des techniques agricoles nouvelles , comme la fabrication de bio-pesticides ou le compostage. Les femmes développent et entretiennent des jardins potagers et participent à la gestion des pépinières (qui est aussi un privilège masculin).

 

Au-delà des aspects "techniques" , ces  initiatives permettent de poser la question de la place des femmes dans les foyers et les communautés rurales. Avec la promotion de  l'agroécologie, c'est toute la société qui bouge ...

 

UWAKI encourage les femmes à prendre toute leur place, ce qui suppose que  leur contribution et leurs droits soient mieux reconnus , et cela passe notamment par  une participation plus équilibrée aux travaux des champs et dans la vie sociale.

 

https://ccfd-terresolidaire.org/mob/en-savoir-plus-sur/vivre-le-careme/careme2021/ecologie/habiter-la-meme-maison-6853

présentation d’Uwaki par Samuel Pommeret , chargé de Mission Pays des Grands Lacs   2’17

 

https://vimeo.com/392712224  « Portrait de Théogène » (carême 2020).

Théogène Sikiryamava , chargé de programme Uwaki, présente l’action de son association (2’50)

 

Pour mémoire : sur le premier numéro de "Bouge ta planète"

https://arras.catholique.fr/btp-magazine-nd1-agroecologie-une-solution-pour-planete.html

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 56 visites