Vernissage de l'exposition "Au fil des jours" à la Maison diocésaine
La maison diocésaine d'Arras accueille du 20 mars au 6 avril une exposition . Dans ses tableaux, le peintre arrageois Jean François Damlencourt témoigne du quotidien des humbles qu'il côtoie régulièrement au Bénin et en Thaïlande . L'opération est réalisée en lien avec le CCFD-Terre solidaire diocésain, et en partie destinée à collecter des ressources destinées aux partenaires du CCFD.
Le vernissage de l'exposition s'est tenu ce mercredi 20 mars; suivi d'un pot de l'amitié et d'un buffet généreux. En voici quelques échos.
mot d'accueil :
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Nous voici réunis pour le vernissage de l’exposition intitulée « AU FIL DES JOURS » Nous sommes heureux de vous y
accueillir, au nom de l’équipe qui a pris le temps de la concevoir, la préparer et la mettre sur pied. Et nous disons d’emblée notre gratitude à la Maison diocésaine et à ses représentants, qui ont bien voulu recevoir et héberger cette exposition un peu particulière.
Elle est en effet singulière par sa démarche, sa visée, son destinataire et son moment. L’auteur des tableaux ici présentés, Jean François Damlencourt, a voulu, avec le soutien de quelques amis, témoigner du quotidien des humbles qu’il côtoie au Bénin et en Thaïlande dans une exposition-vente dont les fruits seraient partagés avec le CCFD-Terre solidaire
Depuis plus de 60 ans, le Comité Catholique contre la faim pour le développement –terre solidaire lutte contre la faim et ses causes, pour la souveraineté alimentaire, dans la durée (et non l’urgence), en rupture avec les vieilles pratiques « d’assistance », sans prendre la place des sociétés civiles. Il travaille en effet sur des projets définis et mis en œuvre là-bas par des partenaires locaux. La moitié de ces actions vise au développement d’une agriculture familiale à la fois productive et respectueuse des hommes et de l’environnement. Les bénéficiaires de l’action ne sont pas des victimes qu’on plaint ou qu’on prend en pitié, mais des partenaires au plein sens du mot. Les premiers panneaux de cette exposition en présentent quelques-uns et je me permets de vous y renvoyer.
L’exposition se déploie du 20 mars au 6 avril, cad en temps de carême, qui est (depuis l’origine) un moment important de la collecte des ressources (pas le seul…). On ne sera pas surpris que cet appel à la générosité et au partage, à la solidarité mais aussi à la réflexion trouve son point d’orgue au cinquième dimanche de carême. Et si la campagne de carême de cette année -jubilaire- a pour thème la souveraineté alimentaire, elle a bien pour fil rouge l’espérance.
Or ce que nous faisons avec le CCFD –terre solidaire donne corps à l’espérance, … Oh, à vue humaine, 600 projets dans une soixantaine de pays ne vont pas tout résoudre - et pas tout de suite ! Mais outre que cela change beaucoup de choses pour ceux qui en bénéficient, ce n’est pas la quantité qui compte d’abord ; dans la spiritualité qui nous anime la quantité le cède à la signification. Ce qui importe c’est que le peu que nous faisons rejoigne le dessein de Dieu. Et avec qui nous le faisons : les moins bien lotis qui veulent se tenir debout et vivre dignement. Les partenaires témoignent à nos yeux d'une espérance en actes, qui nous la rend 'croyable', concrète, et joyeuse.
Dans tout vernissage, il est de coutume de s’adresser au premier chef à celui qui expose. Nous adressons bien sûr à Jean François Damlencourt nos félicitations pour son talent et nos remerciements pour son initiative généreuse. Mais c’est à Christine –qui le connaît bien- qu’il revient de présenter l’artiste et les circonstances qui ont conduit à cette exposition …
Pour la DD62, Guy Jovenet, aumônier diocésain
présentation de l'artiste par Christine Chavot :
Tout d’abord , je tenais à remercier la Maison Diocésaine pour nous avoir accueillis dans ce cadre prestigieux du cloître. C’est un honneur pour nous de pouvoir y habiter quelques jours. Merci à vous tous , qui êtes venus découvrir les peintures de Jean François et surtout notre action avec le CCFD- terre solidaire.
Notre histoire est une belle histoire. Je suis depuis quelques années en lien avec Pierre NISON pour le CCFD. Pour animer une messe en dernière semaine du carême, j’ai demandé à Jean François ( le peintre) de me prêter ce tableau des enfants du monde que vous avez aperçu à l’entrée. Il a été très touché par ma demande et a peint par la suite le deuxième tableau représentant ces enfants en attente de nourriture afin que je puisse le présenter dans les églises de notre Paroisse. C’est là que tout s’est déclenché avec l’aide précieuse de Pierre qui a tout de suite fait un lien avec le CCFD et leur action.
Jean François se déplace régulièrement au Bénin et en Thaïlande; il revient avec des photos prises sur le vif et des vidéos. Chaque moment de vie est étudié avec beaucoup d’´intérêt, la lumière et les couleurs sont au cœur de ses découvertes . Ses propres émotions sont transcrites dans ses peintures qu’il désire partager avec le plus grand nombre de personnes sensibilisés à cette belle action du CCFD - terre solidaire et qui nous tient à cœur. C’est son leitmotiv
Les tableaux sont en vente , Une partie des recettes est destinée à soutenir les projets de nos partenaires. Les tableaux sont numérotés , vous pouvez consulter ce catalogue...
Aidons les pour un monde meilleur! Merci infiniment.