Vivre le Carême 2018 : à votre disposition
présentation rapide de "Vivre le Carême" 2018 :"Avec nos différences , tissons une terre solidaire"
Vivre le Carême 2018 est disponible. Vous pouvez vous le procurer et passer commande de livrets individuels ou du poster auprès de la permanence du CCFD-Terre Solidaire à la Maison Diocésaine.
Un titre qui énonce une visée : « Avec nos différences, tissons une terre solidaire » ; un poster qui la met en scène : le poster qui associe la photographie d’une embrassade et l’image d’un tissu chatoyant. Les visages de l’altérité, et les trames d’un tissu où chacun peut être fil, un trait de couleur qui trouve sa place dans l’ouvrage.
La brochure nous invite en effet à parcourir ce chemin de carême , qu’elle décline en cinq temps –cinq semaines de carême – cinq attitudes :
S’approcher, ouvrir la porte, aller à la rencontre des différences pour découvrir l’autre –et
le tout Autre,
Se laisser toucher, par nos différences pour s’ouvrir au monde, par nos ressemblances
qui disent notre commune humanité,
Se lier à tout ce qui est nouveau dans la rencontre, être en devenir sans tout connaître de
la route qui s’ouvre devant nous,
Se donner, donner de son temps et de soi-même, pour mieux s’ouvrir aux autres et
s’engager avec eux,
S’élever, ainsi enrichi, et poursuivre le chemin pour aller vers l’Essentiel, dans la joie de
Pâques.
Chacune des étapes propose le témoignage d’acteurs engagés en France et celui de partenaires à l’œuvre là-bas, ainsi que deux animations en rapport avec le thème, de durée variable. La démarche s’épanouit comme il se doit dans les propositions liturgiques pour le cinquième dimanche de carême.
Un livret d’accompagnement individuel conçu en lien avec les cinq dimanches, complète la proposition, comme un bagage pour cheminer semaine après semaine ; il se veut léger par le poids et le format, mais riche de contenu : extraits des lectures dominicales, paroles de témoins, interrogations qui invitent à la méditation. En somme une chaleureuse invitation « à grandir dans la relation fraternelle », avec ceux qui sont au loin comme ceux qui sont ici.
S’ouvrir ainsi aux autres, être attentifs à ce qu’ils vivent, soutenir les acteurs de transformation sociale et les artisans de justice, c’est aussi donner sa chance à la paix. C’est une manière de rencontrer le projet diocésain du « Centenaire pour la Paix » qui culminera dans le temps fort « Faites la paix » du 19 au 22 avril 2018, juste après Pâques.
Le CCFD –Terre Solidaire ne le sait que trop : face aux injustices et inégalités sources de conflit, le développement est une manière de construire la Paix ou de la préserver ; « la paix est le fruit de la justice et de la solidarité »[1]. Il soutient depuis longtemps des partenaires qui travaillent à la prévention ou à la résolution des conflits. Vous découvrirez ainsi dans « Vivre le carême » le brave culot des jeunes blogueurs du collectif YAGA, qui entend promouvoir l’écoute mutuelle et la communication non violente dans un Burundi profondément déchiré.
A vrai dire, tous les partenaires présentés peuvent être reconnus comme « bâtisseurs de paix et de justice », chacun à sa manière, là où il vit : voyez ces deux associations qui misent sur les arts du textile pour créer des liens pacifiés…elles illustrent parfaitement le propos !
Bonne lecture, et bon chemin vers Pâques !
[1] L’expression est due à Jean Paul II . Sur ce sujet, le pape François citait abondamment ses prédécesseurs dans son premier Message pour la Journée Mondiale de la Paix , 2014.
urnée Mondiale de la Paix , 2014.