Synode des anglicans de France à Arras

louis dérousseaux 001 louis dérousseaux 001  Le synode de l'Eglise anglicane de France s'est déroulé début février à Arras. C'est la troisième fois que l'Arcdeaconery (archidiaconé) de France choisit le Pas-de-Calais pour sa rencontre annuelle.

L'Eglise anglicane est présente dans toute l'Europe. Ce qu'elle appelle "Diocese in Europe" est composé de six archidiaconés. La France a la particularité d'avoir son propre archidiaconé. Son évêque, le Right Révérend David Hamid, réside à Londres. Le vicaire général, le Révérend Canon Kenneth Letts, vit à Nice.

L'Eglise anglicane compte une cinquantaine de paroisses en France. Elles sont réparties sur tout le territoire. Notre région en compte deux : Arras-Boulogne-Calais-Hesdin (dite "ABCH") et Lille. A Dunkerque, l'Eglise anglicane anime une mission de la mer et un prêtre anglican qui a longtemps vécu à Enquin-les-Mines, Don Ruddle, est toujours visiteur de prison à Longuenesse pour la population carcérale anglophone. Pour assurer sa mission, la compagnie P&O lui offre la traversée un mardi sur deux.

Le synode d'Arras a rassemblé tous les prêtres anglais de France (hommes et femmes), accompagnés de deux laïcs représentant chaque paroisse. Ils ont travaillé à une réorganisation de l'archidiaconé de France en vue de soulager le travail du vicaire général. Il y a de plus en plus de résidents anglais sur le sol français, et l'Eglise anglicane est très sollicitée. Le Reverend Kenneth Letts est le seul vicaire général pour toute la France et il a en plus la charge de sa paroisse de Nice. C'est donc un chantier crucial qui vient de s'ouvrir pour les Anglicans de France.

Cette année, le Synode a été l'occasion de remettre une distinction à un prêtre de Lille. Le père Louis Derousseaux a reçu la médaille de saint Augustin. L'archevêque de Canterbury, Mgr Rowan Williams, souhaitait la lui remettre personnellement en remerciement de son travail pour l'oecuménisme au sein de l'Anglican Roman Catholic (Arc).

Jean Capelain

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 8211 visites